Physiothérapeutes
Gérez votre cabinet de physiothérapie plus efficacement avec notre guide complet
Publié le 12/08/2024
Se lancer dans l’aventure d’un cabinet de physiothérapie est un défi de taille. Entre les coûts initiaux élevés et la nécessité de garantir un retour sur investissement solide, chaque décision compte. Pourtant, dans un pays comme la Suisse, où près d’un cinquième de la population a déjà eu recours à des soins de physiothérapie, le potentiel est là, à condition de se démarquer. L’efficacité devient alors la clé pour offrir des soins de qualité tout en optimisant les ressources. Explorez les meilleures pratiques et découvrez comment maximiser la gestion de votre cabinet de physiothérapie pour attirer et fidéliser votre patientèle.
La base de la gestion de cabinet: le logiciel médical
Lorsqu’il s’agit de gérer un cabinet de physiothérapie avec efficacité, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux. Pour ce faire, la première étape est d’organiser votre agenda de manière efficace. Vous avez peut-être déjà intégré un logiciel de gestion de cabinet à votre quotidien comme PhysioApp ou MediOnline. Ces plateformes intègrent également des fonctionnalités pour vous aider à gérer vos équipes comme un agenda synchronisé, une gestion des données centralisée afin de maximiser votre productivité ! Avec cette technologie à portée de main, libérez-vous des tracas logistiques et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment: offrir des soins de qualité exceptionnelle à vos patients.
Investissez dans la formation du personnel
Avoir de bons outils, c’est bien, mais seulement si votre personnel peut facilement les maîtriser. Assurez-vous que votre équipe soit bien formée à l’utilisation des outils de gestion de cabinet. De bons outils peuvent également vous aider à recruter. De plus, la formation continue permettra à votre équipe de s’adapter aux nouvelles technologies et de répondre efficacement aux besoins changeants de votre patientèle.
Gagnez des patients grâce à la prise de rendez-vous en ligne
La prise de rendez-vous en ligne peut s’avérer être un atout majeur pour votre cabinet de physiothérapie. De plus en plus de patientes et de patients choisissent cette option lorsqu’ils doivent prendre leur rendez-vous avec un ou une spécialiste de la santé. Ainsi, chez Physio 7, ce ne sont pas moins de 30% des rendez-vous qui sont pris en ligne!
En planifiant facilement des créneaux horaires appropriés pour les différents types de consultations, la prise de rendez-vous en ligne permet également de soulager votre secrétariat. En effet, moins de coups de téléphones sont passés par les patients, libérant du temps pour votre secrétariat.
Vous pouvez même aller plus loin et choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne compatible avec votre cabinet. Les rendez-vous pris sur OneDoc, par exemple, se retrouvent directement synchronisés dans votre logiciel médical pour que vous puissiez gérer l’entièreté de votre activité depuis votre logiciel médical.
Sonia Correia
Secrétaire chez Physio 7
Automatisez les tâches administratives et simplifiez la vie de votre secrétariat
Pour soulager votre secrétariat, il est possible d’automatiser les tâches rébarbatives. Grâce aux emails automatiques de confirmation et aux SMS de rappel, vous pouvez gagner du temps et réduire les erreurs humaines. Valorisez le travail de vos équipes en leur permettant de se consacrer à des tâches mettant en avant leur compétence.
Les SMS de rappel sont également un excellent moyen d’éviter les no-shows des patients jusqu’à 75% et de justifier la facturation de rendez-vous non honorés.
Visibilité en ligne
Dans un paysage médical de plus en plus compétitif, une présence en ligne forte et bien référencée est essentielle pour attirer de nouveaux patients vers votre cabinet de physiothérapie. Le référencement optimal joue un rôle crucial dans cette stratégie. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place. Vous pouvez par exemple créer un site Internet, utiliser des expertises sur OneDoc, créer une fiche Google Business Profile et être présent sur des annuaires en ligne.
Évaluez régulièrement vos processus
Prenez le temps d’évaluer régulièrement vos processus de gestion de cabinet pour identifier les domaines d’amélioration potentiels. Recueillez les commentaires des patients pour comprendre leurs besoins et leurs préférences, et ajustez vos pratiques en conséquence pour garantir une expérience client optimale.
En mettant en œuvre les conseils pratiques partagés dans cet article, vous êtes maintenant prêt pour améliorer la gestion de votre cabinet, offrir des soins de qualité et attirer de nouveaux patients. Prenez dès aujourd’hui les mesures nécessaires pour maximiser l’efficacité de votre pratique et atteindre de nouveaux sommets de réussite.