Médecins généralistes
Les vêtements de travail blancs ont-ils fait leur temps dans les cabinets médicaux?
Publié le 05/11/2024
Les cabinets médicaux et leurs équipes deviennent de plus en plus colorés ! Le traditionnel uniforme blanc est-il donc bientôt une chose du passé ? Bien que le blanc prédomine toujours dans les tenues de travail – les médecins étant d’ailleurs souvent surnommés les « dieux en blanc » – on observe de plus en plus de touches de couleur. D’où vient cette tendance à « afficher les couleurs » et quels en sont les avantages pour un cabinet médical?
Tenues de travail blanches et leurs origines
Le choix de la couleur blanche reposait autrefois avant tout sur des raisons pratiques. Seuls les vêtements blancs pouvaient être lavés, ou même bouillis, à des températures très élevées. Par ailleurs, le blanc symbolise généralement la propreté et la pureté. Cette association culturelle est tout à fait logique, car la saleté et les taches, ainsi que les agents pathogènes potentiels, sont particulièrement visibles sur le blanc. Aujourd’hui, cependant, les tissus colorés peuvent également être lavés à haute température. La liberté de choix des couleurs pour les tenues de travail dans les cabinets est-elle alors sans limite ?
« Pendant mon activité en cabinet, je portais soit une petite blouse blanche, soit un polo. Les chaussures devaient être fermées, et les bijoux discrets. Dans un des cabinets où j’ai travaillé, nous devions également porter des pantalons blancs. Pour les assistantes médicales, qui étaient presque toutes des femmes, cela n’était pas toujours confortable pour des raisons évidentes… De manière générale, il est certain que le blanc symbolise encore pour beaucoup le fait d’être en présence d’un professionnel de santé, avec lequel une certaine distance doit être maintenue. »
Jessica Ferreira, ancienne assistante médicale
La tenue blanche comme marque distinctive de la profession
Alors que le personnel des cabinets médicaux adopte de plus en plus des touches de couleur sous forme de hauts colorés, les médecins, eux, restent en majorité fidèles à la tenue blanche. Ce choix relève moins de considérations pratiques que de l’importance du prestige, qui pousse les médecins à conserver la blouse blanche.
La couleur blanche renvoie une certaine hiérarchie et instaure une distance vis-à-vis des patient·e·s. Le médecin est immédiatement perçu comme un professionnel de santé qu’il convient de respecter. L’effet du blanc devient encore plus évident lorsqu’on se rappelle que les psychiatres et les pédiatres apparaissent rarement en blanc.
Toutefois, même les médecins généralistes seront, à long terme, moins fréquemment vus avec la blouse blanche classique, à manches longues et boutonnée. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les blouses à manches longues sont d’ailleurs interdites depuis longtemps pour des raisons d’hygiène. En Suisse aussi, de plus en plus de médecins optent pour un polo blanc et un pantalon blanc. Bien que le blanc reste la couleur la plus prisée, le style devient progressivement plus décontracté.
Une étude menée par le service d’hygiène de l’Hôpital universitaire de Zurich a récemment analysé l’impact de la tenue vestimentaire du personnel hospitalier sur les patient·e·s:
« Nous avons pu démontrer que l’apparence des médecins est perçue par les patient·e·s, parfois de manière consciente, parfois inconsciemment. Comme cela peut même influencer le succès du traitement, il est judicieux d’adapter la tenue au contexte et aux attentes des patient·e·s. Cet aspect a jusqu’ici été peu pris en compte dans le choix des vêtements. »
— Prof. Hugo Sax, médecin chef du service d’hygiène hospitalière de l’Hôpital universitaire de Zurich et directeur de l’étude.
Autopromotion et branding maîtrisé grâce à une palette de couleurs uniforme
Aujourd’hui, les patient·e·s remarquent de plus en plus que les assistantes médicales, et parfois même les médecins, arborent des « uniformes » colorés: on peut ainsi voir des polos verts ou des blouses violettes.
En général, un logo imprimé ou brodé sur la tenue permet une identification supplémentaire à la pratique et contribue à un look uniforme pour toute l’équipe. Cet effet représente un avantage majeur pour les cabinets médicaux d’aujourd’hui, qui prennent de plus en plus conscience de leur image et souhaitent l’utiliser comme levier de promotion.
Du site internet au logo, en passant par l’aménagement du cabinet et la tenue vestimentaire, la tendance est à une apparence uniforme et surtout bien réfléchie. Les cabinets médicaux font même de plus en plus appel à des agences de marketing spécialisées, qui savent précisément ce qui fonctionne auprès des patient·e·s. Un cabinet vise à établir une relation durable avec ses patient·e·s, et pour cela, il faut une image convaincante et un style original et sympathique.