Lorsque l’on parle de visibilité en ligne pour un cabinet médical, des outils comme Google Business Profile, OneDoc, Well ou encore Compassana sont souvent cités.
Pourtant avec Bing Places for Business, les professionnels de santé disposent d’un outil gratuit et facile à mettre en place pour améliorer leur présence en ligne, notamment sur Bing Search et Bing Maps. Découvrez dans cet article les avantages de Bing Places for Business et comment créer facilement votre fiche.
Bing Places for Business, c’est quoi?
Bing Places for Business (parfois appelé Bing My Places) est le service de référencement local proposé par Microsoft. Il est le pendant sur le moteur de recherche Bing des Google Business Profiles. Bien que moins populaire et utilisé, il permet aux entreprises, y compris les cabinets médicaux ou les centres de soins, de créer et gérer leur une page profil en ligne afin qu’elles apparaissent:
- Dans les résultats locaux du moteur de recherche de Bing
- Sur Bing Maps (l’équivalent Google Maps de Bing)
- Dans les réponses d’outils basés sur l’IA comme Chat GPT ou Microsoft Copilot ou d’autres assistants de recherche utilisant Bing comme source d’information.
Pourquoi créer un profil Bing Places for Business pour mon cabinet médical?
Créer un profil Bing Places for Business vous permet d’améliorer la visibilité en ligne de votre cabinet, d’apparaître sur Bing Maps et dans les résultats locaux de Bing, et d’être trouvé plus facilement par de nouveaux patients.
Améliorer sa visibilité en ligne auprès de nouveaux patients
Même si Bing est moins utilisé que Google, il est intégré par défaut à de nombreux environnements:
- Ordinateurs Windows
- Navigateur Microsoft Edge
- Assistants conversationnels comme Microsoft Copilot
De plus en plus d’internautes utilisent ces outils pour chercher un médecin, un physiothérapeute ou un spécialiste près de chez eux. De plus, Bing étant préinstallé sur les ordinateurs Windows, un nombre conséquent de patients l’utilisent. Cela est notamment vrai pour des personnes âgées qui ne savent pas toujours comment changer le moteur de recherche sur leur ordinateur. Concrètement, c’est près de 7,5% de la population qui utilisent ce moteur de recherche d’après Statcounter, en faisant le deuxième moteur de recherche le plus utilisé de Suisse!
Être visible sur Bing Maps
Si vous vous demandez comment être visible sur Bing Maps, la réponse ne pourrait être plus simple: en créant et en optimisant un profil Bing Places for Business. En renseignant votre adresse dans votre compte, votre cabinet apparaitra automatiquement dans Bing Maps.
Un cabinet médical bien référencé sur Bing Maps vous permet:
- D’être trouvé facilement par vos patients
- D’être mis en avant dans les résultats locaux
- De permettre aux patients de consulter vos horaires
- De donner au patients un itinéraire fiable grâce à l’adresse de votre cabinet
- De vous appeler en un clic
- De consultez les notes et avis laissé par vos patients
Comment créer un profil d’entreprise Bing?
Pour créer votre profil sur Bing, vous avez trois options: importer vos données depuis votre Google Business Profile, revendiquer un profil Bing Places existant ou créer votre profil de zéro. Le plus simple et le plus efficace est d’importer les informations directement depuis votre Google Business.
1. Importer les données depuis Google Business Profile (recommandé)
C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour créer un compte Bing Places for Business. Si vous avez déjà un compte, l’opération ne prend que quelques minutes. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur Bing Places for Business et, une fois connecté, de cliquer sur “Importer à partir de votre fiche d’établissement Google”.
Même si vous n’avez pas encore de compte Google Business Profile, nous vous conseillons de commencer par là. En effet, un compte Bing peut être créé à partir de Google, alors que l’inverse n’est pas possible. De plus, la visibilité offerte par Google Business Profile reste aujourd’hui un levier majeur de référencement local pour les cabinets médicaux, Google étant utilisé par près de 90% des Suisses. Grâce à notre partenariat avec Google, vous pouvez bénéficier d’ailleurs bénéficier directement d’un bouton “réserver en ligne” sur votre Google Business Profile,
Après l’import, nous vous conseillons de toujours prendre le temps de vérifier manuellement votre profil Bing afin de corriger d’éventuelles informations obsolètes et de profiter des recommandations d’optimisation proposées par la plateforme.
2. Revendiquer un profil existant
Dans certains cas, votre fiche existera déjà sur Bing grâce à des données publiques. Dans ce cas, il vous suffit de la revendiquer. Pour ce faire, connectez-vous à Bing Places for Business et au moment de créer votre fiche, Bing vous demandera automatiquement de rechercher le nom de votre cabinet. Si celui-ci apparait dans la liste, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Revendiquer un référencement” et le tour est joué!
N’oubliez pas de mettre à jour les informations et de profiter des suggestions de l’assistant pour optimiser votre fiche une fois revendiquée.
3. Créer un profil à partir de zéro
Pour créer une fiche, connectez-vous sur le site de Bing Places for Business puis cliquez sur “Créez votre profil Bing en trois étapes”. Il vous suffira ensuite de remplir les informations demandées et de faire vérifier votre compte (généralement par courrier). Nous vous conseillons ensuite d’optimiser votre compta avec les recommandations que vous fera l’assistant de Bing.
Mais comme mentionné précédemment, si vous ne deviez créer qu’un seul profil, il est préférable de commencer par un Google Business Profile, puis d’importer ensuite vos informations vers Bing. Ainsi, vous disposez de deux fiches cohérentes et complètes, tout en optimisant votre visibilité en ligne sur les deux principaux moteurs de recherche locale.
Créer ou revendiquer un compte Bing Places for Business est-il gratuit?
Oui, Bing Places for Business est un service 100% gratuit et sans abonnement. Il s’agit d’un outil mis à disposition par Microsoft pour améliorer la qualité des résultats locaux sur Bing et qui peut améliorer la visibilité locale de votre cabinet.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Bing Places for Business?
Microsoft a récemment fait évoluer Bing Places for Business en intégrant davantage d’automatisation et de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Ces améliorations sont le fruit d’un dialogue étroit entre Microsoft et les professionnels utilisant la plateforme. Le but affiché est de proposer une expérience plus fluide et de simplifier la gestion de la présence en ligne.
Dans ce contexte, Bing a notamment introduit un assistant intelligent qui vous accompagne dans l’optimisation de votre profil. Cet assistant formule des recommandations personnalisées en fonction de votre type d’activité, et aide à identifier les informations pertinentes à ajouter ou à compléter afin d’améliorer la qualité de votre profil.
Autre évolution notable: la complétion intelligente des informations clés. L’idée est de vous aider à remplir votre compte facilement pour favoriser l’engagement sur votre profil.
Bing Places for Business: un allié pour votre cabinet médical
Dans un contexte où les patients utilisent les moteurs de recherche pour trouver leur professionnel de santé, Bing Places for Business représente une opportunité simple et gratuite pour renforcer la visibilité de votre cabinet.
Bing s’impose comme un canal complémentaire à Google pour améliorer votre visibilité en ligne et faciliter l’accès aux soins.
Intégré à une stratégie digitale globale incluant un site web performant et une solution de prise de rendez-vous en ligne comme OneDoc, Bing Places devient un atout supplémentaire pour développer l’activité du cabinet tout en améliorant l’expérience patient.





