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Médecins généralistes

Informés, en réseau, d’égal à égal: les patients du 21e siècle

Publié le 25/10/2024

aujourd'hui, les patients sont souvent -pré-informés lorsqu'ils consultent un médecin

Sommaire

Chaque siècle a été marqué par des développements et des tendances spécifiques dans le domaine de la santé. Un phénomène particulièrement intéressant et relativement récent est l’évolution du rôle des patients. Aujourd’hui, grâce à leurs recherches sur Internet ou à l’utilisation d’applications de santé (Mobile Health), les patients sont mieux informés que jamais sur les questions de santé et, surtout, sur leur propre état de santé. Cela a des répercussions sur les consultations médicales, modifiant les conditions de communication et la hiérarchie entre médecins et patients.

 

Aspects socioculturels et médicaux des patients 2.0

La médecine moderne et sa professionnalisation ont débuté au XIXe siècle. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, des progrès scientifiques révolutionnaires ont été accomplis. Nous pouvons parler d’une ère des médecins et des chercheurs. Parallèlement, le système de santé s’est progressivement organisé à grande échelle et démocratisé.

Le XXIe siècle apporte une nouvelle évolution passionnante avec le rôle changeant des patients, renforçant l’aspiration à un système de santé démocratique. Les patients réclament désormais des informations transparentes et souhaitent avoir leur mot à dire en ce qui concerne leur traitement. Cette attitude est, en grande partie, due à l’accès omniprésent à des sources d’informations « à la demande » comme Internet. Aujourd’hui, les patients peuvent se forger leur propre opinion sur leur maladie et les différentes options thérapeutiques. De plus, les patients échangent de plus en plus avec d’autres personnes concernées via des forums en ligne.

 

« Les patients, autrefois craintifs et ignorants, qui faisaient aveuglément confiance à leur médecin, deviennent progressivement des partenaires, prenant des décisions conjointes avec le médecin. »

 

Défis pour les cabinets médicaux

Il est probable que vous ayez déjà rencontré dans votre cabinet des « e-patients », c’est-à-dire des patients qui se renseignent sur leurs symptômes et diagnostics sur Internet. Une étude de la Fondation Bertelsmann en Allemagne a révélé que 58 % des patients se renseignent sur Internet avant une consultation médicale, et 62 % après. En revanche, 30 % des médecins trouvent cette initiative personnelle au moins partiellement agaçante. Les médecins doivent donc relever le défi d’accueillir et d’intégrer les patients informés dans le processus de traitement.

 

Rassurer les patients et instaurer la confiance

Les patients bien informés, ayant déjà une opinion arrêtée, peuvent constituer un véritable défi pour les cabinets médicaux. Certains médecins peuvent se sentir remis en question dans leur compétence. Il peut être tentant de conseiller aux patients d’éviter de « googler » leurs symptômes, mais ce conseil n’est généralement pas très utile. Il est préférable de comprendre pourquoi les patients cherchent des informations sur Internet. En général, cette démarche est une stratégie pour gérer l’anxiété liée à l’incertitude sur une maladie (supposée). Les médecins doivent adopter une communication transparente pour établir une relation de confiance à long terme.

 

Entre poser des questions et expliquer

L’entretien d’anamnèse est particulièrement crucial pour impliquer les patients informés dans le processus thérapeutique. Il peut arriver qu’un patient tente de diriger le médecin vers une certaine conclusion diagnostique. Les médecins doivent trouver un juste milieu : poser toutes les questions clés sur les symptômes, même si le patient les juge sans importance parce qu’il croit déjà savoir ce qui le touche. En revanche, il est également essentiel que le médecin montre au patient qu’il apprécie son implication active et son désir de s’informer.

La revue médicale suisse recommande:

 

« Par exemple, le médecin peut demander ce que le patient a déjà appris sur la maladie et évaluer ces connaissances. Ou encore, il peut lui confier la responsabilité de saisir ses résultats d’analyses dans un tableau, l’impliquant ainsi directement dans le suivi de sa santé. »

 

Patients informés: un atout pour le cabinet médical

Bien qu’une partie des médecins considère les patients informés via Google comme un défi, il est important de se pencher sur cette nouvelle tendance. D’une part, le nombre de patients informés va continuer à augmenter. D’autre part, ces patients peuvent représenter une véritable valeur ajoutée pour le cabinet médical. Les patients informés sont souvent engagés et motivés. Si les médecins parviennent à les accueillir avec leurs craintes et leurs questions, ils établiront une véritable relation de confiance et trouveront en eux des partenaires sur lesquels ils pourront compter pour le suivi thérapeutique!

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