Fonctionnalités
Consultation vidéo: les questions que vous vous posez en tant que professionnel de santé
Publié le 01/02/2024
La consultation vidéo est-elle adaptée à ma profession de santé? Avec l’essor de cette nouvelle solution c’est une réflexion à avoir. Mais pas de panique! Pour y voir plus clair, nous vous avons préparé quelques questions simples que vous pourriez vous poser:
De nombreuses spécialités peuvent aujourd’hui bénéficier de la consultation vidéo. Avec ses nombreux avantages, elle est adaptée à beaucoup de situations. Est-ce que la consultation vidéo est faite pour vous? Découvrez-le en vous posant ces quelques questions.
Des consultations vidéo pour des traitements en présentiel?
Tous les professionnels et professionnelles de santé, peuvent théoriquement proposer des consultations vidéo. Toutefois, certaines spécialités auront plus de facilité à utiliser cette solution que d’autres, comment ce peut être le cas pour un généraliste ou un psychologue.
La première question à se poser est donc la question du contact physique. Est-il nécessaire d’être au cabinet? Ou est-ce que la consultation peut être faite à distance? Si vos patients ou patientes doivent être touchés ou manipulés pendant la consultation, la télémédecine est évidement pas indiquée.
En revanche, pour des ordonnances, des suivis réguliers ou encore des conclusions suite à des analyses, la consultation vidéo peut être votre allié de choix! Par exemple, elle peut tout à fait convenir pour diagnostiquer une grippe, donner un avis médical sur une éruption cutanée, prodiguer des conseils en nutrition ou encore confirmer certains diagnostics.
Quel matériel ai-je besoin pour une consultation vidéo?
Une question pas si évidente que cela mais qu’il convient tout de même de se poser! En effet, à défaut d’être télépathe, un appareil doté d’une caméra et d’une bonne connexion internet sera nécessaire pour une consultation vidéo. Heureusement la plupart des appareils modernes remplissent ces conditions. Dès lors, plus qu’a se rendre sur le site ou l’application de télémédecine et le tour est joué!
La consultation vidéo simplifie-t-elle l’accès aux soins du patient?
Un des objectifs principaux de la consultation vidéo est de simplifier l’accès aux soins pour votre patientèle. Elle peut convenir à des problèmes de santé comme des maladies chroniques ou des symptômes plus ponctuels, en évitant les allers-retours à répétition pour les consultations de suivi.
Parfois, pouvoir consulter depuis chez soi est un véritable besoin pour le patient ou la patiente (et pas seulement parce qu’il ou elle souhaite rester en pyjama à la maison!). En effet, un imprévu est vite arrivé. De la même façon que certains problèmes de santé peuvent justifier que le patient ou la patiente reste chez lui ou elle.
Les données sont-elles transmises en tout sécurité lors de consultations vidéo?
Quel que soit le système de consultation vidéo que vous utilisez, il est primordial de s’assurer que les données médicales que vous échangez avec votre patient ou votre patiente soient sécurisées de bout en bout. En effet, les données médicales sont sensibles et donc régies par la loi sur la protection des données.
La FMH (l’organisation professionnelle du corps médical suisse) a par ailleurs évoqué certaines réserves vis-à-vis de solutions américaines comme Google, Skype, WhatsApp ou encore Zoom. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour une solution qui chiffre les données de bout en bout (comme OneDoc 😉).
Je suis … est-ce que la consultation est faite pour moi?
De manière un peu plus concrète voici quelques spécialités sur OneDoc qui utilisent activement la consultation vidéo. Peut être que vous collègues l’utilisent déjà!