
Les patients suisses adoptent de plus en plus les services digitaux en santé: prise de rendez-vous en ligne, recherche de professionnels sur Google, gestion des documents médicaux. Une étude de mars 2025 menée conjointement par OneDoc et l’institut de sondage MISTrends met en lumière ces nouvelles habitudes. Découvrez les résultats et ce qu’ils signifient pour les médecins.
Les patients suisses sont de plus en plus connectés à leur santé
Selon notre enquête, réalisée auprès de X’XXX patients et patientes dans les 3 régions linguistiques de Suisse, une majorité utilise déjà des outils numériques dans leur parcours de soins.
- Visibilité en ligne: plus de X % déclarent rechercher leur médecin via Google ou des plateformes spécialisées
- Prise de rendez-vous: près de Y % préfèrent réserver en ligne plutôt que par téléphone
- Confiance: Z % estiment que la digitalisation améliore leur expérience de soins (accès plus rapide, suivi plus fluide)
Ces chiffres confirment une tendance claire: la santé en Suisse devient digitale, et les patients en attendent autant de leurs médecins que de leurs banques ou assurances.
Prise de rendez-vous médicaux en ligne, renouvellement d’ordonnances ou encore téléconsultation… les attentes des patients en matière de santé digitale évoluent rapidement! Pour mieux comprendre ces nouvelles habitudes, nous avons mené une étude à l’échelle suisse en collaboration avec Farner et MIS Trend.
Découvrez comment les patientes et les patients suisses utilisent les outils digitaux, quels sont les principaux freins rencontrés, et surtout, comment exploiter ces enseignements pour enrichir l’expérience patient tout en optimisant votre pratique médicale!
Pourquoi les outils digitaux sont-ils nécessaires en médecine?
Selon l’enquête, environ un patient suisse sur dix a rencontré des difficultés significatives dans son parcours de soin au cours des 12 derniers mois. Parmi les principaux obstacles, on trouve:
-
- Difficultés d’accès aux soins: impossibilité d’obtenir un rendez-vous dans un délai satisfaisant.
- Communication inefficace avec le médecin traitant.
- Suivi médical insuffisant.
- Manque de disponibilité des médecins acceptant de nouveaux patients.
Ces problématiques semblent être symptomatiques du système de soin actuel avec un manque de professionnelles et de professionnels dans certains secteurs. Pour pallier à cela, les solutions digitales permettent de fluidifier et simplifier l’accès aux soins.
Prise de rendez-vous médicaux en ligne: un outil populaire en Suisse!
D’après cette étude, la prise de rendez-vous en ligne est aujourd’hui incontournable pour une part croissante de patients suisses.
Google, premier réflexe des patients pour trouver un médecin
Plus de la moitié des patients suisses (50%) utilisent Google comme principal moyen de rechercher des professionnels de santé.
| À noter que Google Maps est également très utilisé avec à 25%, d’où l’importance de posséder une fiche Google Business Profile!
Notoriété des plateformes digitales de santé: OneDoc en tête
Une autre solution très populaire pour trouver une professionnelle ou un professionnel de santé est OneDoc. Un Suisse sur deux a déjà entendu parler de la plateforme. Ce chiffre grimpe à 75% en Suisse romande!
| OneDoc est d’ailleurs l’un des moyens les plus utilisés pour trouver une professionnelle ou un professionnel de santé après Google.
Près de 20% des personnes recherchent un ou une spécialiste sur OneDoc à l’échelle suisse. En Suisse romande plus spécifiquement, ce sont 44%!
D’autres plateformes, telles que Comparis ou MedicoSearch ou des plateformes cantonales, ne dépassent pas les 10% de mentions.
Quels sont les freins à l’utilisation de plateformes digitales par les patients?
Bien que les solutions numériques se développent, leur utilisation pour la prise de rendez-vous en ligne varie selon les groupes de population. Voici ce que l’on observe:
-
- Les jeunes de 18 à 29 ans sont les plus nombreux à utiliser ce service, avec 55 % d’entre eux qui y ont recours.
- Les 30-44 ans suivent de près, avec un taux d’utilisation de 52 %.
- Le niveau d’études et le lieu de résidence influencent également cette pratique :
-
- 42 % des utilisateurs ayant recours à la prise de rendez-vous en ligne ont fait des études supérieures.
- 43 % résident en zone urbaine.
-
- Les personnes les plus âgées et les foyers à revenus modestes continuent de privilégier les méthodes traditionnelles (téléphone ou prise de rendez-vous en personne).
À noter par ailleurs que 40% des répondantes et des répondants n’utilisent pas la prise de rendez-vous en ligne car leur médecin ne la propose simplement pas.
Ces résultats soulignent l’importance pour les professionnelles et professionnels de santé, de proposer des solutions de prise de rendez-vous en ligne pour répondre aux attentes des patients d’aujourd’hui.
Quels sont les autres avantages perçus des outils numériques dans le secteur de la santé?
Au-delà de la prise de rendez-vous, les patientes et les patients suisses voient d’autres bénéfices importants dans la digitalisation de leur parcours de soins.
Voici les 5 bénéfices qui sont ressortis de notre étude:
Top 5 des fonctionnalités numériques les plus appréciées par les patients suisses:
-
- Prise de rendez-vous en ligne (55%)
- Renouvellement d’ordonnance en ligne (47%)
- Pré-admission administrative en ligne (27%)
- Questionnaire de tri d’urgence en ligne (25%)
- Bon de délégation numérique (23%)
La téléconsultation est plébiscitée par 15% des répondants.
Quelles sont les motivations pour les patients d’utiliser des solutions digitales dans la santé?
Pour 57% des suisses, la principale motivation pour adopter des outils digitaux est de réduire leurs frais de santé. Suivent l’amélioration de la prise en charge (51%) ainsi qu’un meilleur accès aux soins et une centralisation efficace des données médicales (45%).
Le dossier électronique du patient (DEP): encore méconnu et sous-utilisé
En début d’article, nous avions évoqué la communication compliquée avec le ou la médecin ainsi que le suivi médical insuffisant comme challenges du système médical suisse actuel. Le besoin de centralisation efficace des données médicales met ainsi en lumière le DEP.
En effet, le dossier électronique du patient (DEP) permettrait de régler une partie de ces problèmes en permettant aux professionnels d’y inclure les documents utiles à la communication entre médecin et patient.
Toutefois, la population suisse ne semble pas encore friande du DEP avec un taux d’adoption encore faible: seuls 16% des Suisses interrogés en possèdent un et 40% de la population interrogée ignorent même son existence. À noter qu’en août 2024, OFSP relevait des chiffres plus bas avec environ 1% de la population possédant un DEP.
Dans les freins évoqués: on retrouve le manque d’encouragement des médecins (30%), le manque de confiance dans la sécurité des données (environ 10%), ou tout simplement un manque d’utilité perçue (10%).
Quels bénéfices concrets les patients suisses attendent-ils du digital?
Pour résumer les points évoqués tout au long de l’article, les principales attentes des patientes en matière de digitalisation dans le domaine de la santé sont:
-
- Un meilleur accès aux soins, notamment via des consultations rapides et faciles à réserver en ligne.
- Une centralisation efficace des données médicales permettant un suivi optimisé et une meilleure coordination entre professionnels de santé.
- Une amélioration significative de leur expérience générale du parcours de soin.
Comment intégrer efficacement les outils digitaux dans votre pratique médicale?
Maintenant que vous savez tout cela, vous vous demandez peut-être quels outils vous pouvez facilement intégrer à votre pratique pour répondre aux attentes de vos patients et optimiser votre quotidien professionnel.
Voici nos conseils pratiques:
-
- Proposez la prise de rendez-vous en ligne, en complément du téléphone, pour offrir une alternative rapide et accessible
- Créez un profil Google Business profile, pour être facilement trouvable sur Google et Google Maps
| Privilégiez une solution de prise de rendez-vous en ligne vous permettant d’avoir le bouton “Réserver en ligne” afin de faciliter la réservation
- Communiquez activement sur les outils digitaux disponibles au sein de votre cabinet pour en favoriser l’adoption par vos patients
- Utilisez les outils numériques pour améliorer le suivi patient et personnaliser davantage la prise en charge
- Encouragez la téléconsultation pour les consultations simples ou de suivi, afin de réduire les délais et améliorer l’accès aux soins
Découvrez comment simplifier votre quotidien et améliorer l’expérience de vos patients grâce à OneDoc. Nos experts du digital sont là pour vous accompagner à chaque étape!
Méthodologie de l’étude
Cette enquête a été réalisée en ligne par OneDoc, Farner et MIS Trend en mars 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 1’124 Suisses âgés de 18 ans et plus (396 en Suisse romande, 434 en Suisse alémanique, et 294 au Tessin). La marge d’erreur maximale est de ±2.9% au niveau national. Les données ont été pondérées afin d’assurer leur représentativité régionale et linguistique.
Sources annexes
-
- Office fédéral de la santé publique OFSP – Le dossier électronique du patient en chiffres
- dossierpatient.ch – Le DEP en bref