
Le déménagement d’un cabinet médical est une étape stratégique qui peut, si elle est bien gérée, transformer un challenge en opportunité. Cette transition ne doit pas rimer avec perte de patientèle ni avec un ralentissement de votre activité. L’objectif est double : assurer la continuité des soins pour vos patients actuels et développer rapidement une nouvelle patientèle. Une approche structurée et une bonne anticipation vous permettront de garantir la pérennité de votre cabinet tout en minimisant les perturbations financières.
1. Fidéliser votre patientèle actuelle pour une transition en douceur
Communiquer efficacement pour rassurer et engager
Une communication claire et anticipée est essentielle pour limiter les départs de patients. L’objectif est de transformer votre déménagement en une évolution positive aux yeux de votre patientèle.
- Informer tôt et régulièrement: Annoncez votre déménagement au moins trois à six mois à l’avance par e-mails, SMS et affichages dans votre cabinet.
- Mettre en avant les bénéfices de ce déménagement: Nouveaux équipements, meilleure accessibilité, horaires étendus… Donnez-leur une bonne raison de vous suivre.
- Faciliter la transition pour vos patients: Mettez en place une solution de prise de rendez-vous en ligne, permettant aux patients d’anticiper leurs prochains rendez-vous dans votre nouvelle localisation.
Intégrer la téléconsultation comme levier de continuité et d’expansion
La téléconsultation est un atout stratégique non seulement pour maintenir votre patientèle actuelle, mais aussi pour attirer de nouveaux patients.
- Garantir la continuité des soins: Vos patients ne pouvant pas se déplacer jusqu’à votre nouveau cabinet pourront continuer à vous consulter dans le confort de leur domicile.
- Saisir de nouvelles opportunités: Certains patients que vous ne suivez pas encore préféreront la flexibilité de la téléconsultation, élargissant ainsi votre zone d’influence.
- Optimiser votre agenda: Combler les créneaux horaires creux en proposant des consultations à distance, y compris de dernière minute en cas de désistement.
- Se différencier: Proposer la téléconsultation peut être un avantage concurrentiel dans votre nouvelle localisation ou même, comme évoqué plus haut, pour tout simplement étendre votre zone d’influence.
2. Attirer rapidement une nouvelle patientèle
Déménager un cabinet, c’est aussi une opportunité de repositionnement. Une approche stratégique, à l’insta des approches go-to-market, vous aidera à développer efficacement votre activité dans votre nouvelle région.
- Maximiser votre présence en ligne:
- Créez un Google Business Profile pour votre nouveau cabinet afin de vous assurer une visibilité sur les moteurs de recherche et Google Maps à l’échelle local immédiatement.
- Pensez également à créer un site Internet pour votre nouveau cabinet si cela vous semble pertinent. Vous pourrez communiquer sur les dernières actualités de votre cabinet ainsi que sur les divers équipements dont vous disposez ou encore les prestations que vous proposez.
- Mettez en place une solution de prise de rendez-vous en ligne. Grâce au référencement sur les moteurs de recherche de plateforme comme OneDoc ainsi qu’à sa base de plus de 2.6 millions de patients, vous vous donnez l’opportunité d’une acquisition de nouveaux patients accélérées.
- Activer le réseau local: Établissez déjà des collaborations avec d’autres professionnels de santé pour bénéficier du bouche-à-oreille. Il peut s’agir de collaborations indirectes, comme par l’adressage de patients, ou de collaborations directes, dans le cadre d’actions jointes pour une campagne de dépistage, ou encore de vaccination.
- BONUS – Miser sur la publicité ciblée: Envie de mettre les bouchés doubles? Selon votre spécialité, vous pourriez aussi envisager des campagnes Google Ads et ou Social Ads sur les réseaux sociaux pour attirer plus rapidement des nouveaux patients dans votre cabinet grâce à une visibilité boostée.
3. Garantir la stabilité financière pendant la transition
Un déménagement réussi repose aussi sur une gestion financière optimisée. Anticiper l’impact qu’aura cette phase transitoire est donc clé pour stabiliser vos revenus et vous assurer un certain seuil de rentabilité.
- Planifier une montée en charge progressive: Limiter les périodes creuses en organisant des semaines de transition avec une répartition progressive des patients entre l’ancien et le nouveau cabinet.
- Surveiller vos indicateurs-clés: Nombre de rendez-vous, taux de rétention des patients existants, impact des diverses actions marketing lancées…
- Améliorer l’expérience patient: Simplifier le parcours de soins avec des outils digitaux
Un déménagement est une opportunité de croissance si l’on anticipe les étapes-clés : communication efficace, utilisation des bons outils digitaux et développement stratégique de la nouvelle patientèle. En adoptant une approche structurée, vous limitez la perte de patients tout en garantissant une transition fluide et rentable.
OneDoc vous accompagne dans cette transition en facilitant la gestion de vos rendez-vous et en maximisant votre visibilité. Contactez-nous pour en savoir plus.