Lorsque vous cherchez un cabinet médical ou un spécialiste de santé sur Google, vous avez sûrement remarqué le petit encart affiché à droite des résultats. Il regroupe le nom, l’adresse, les horaires, les avis…, toutes les informations utiles pour les patients.
Bonne nouvelle: en tant que professionnel de santé, vous pouvez vous aussi bénéficier de cette visibilité gratuite grâce à Google Business Profile (anciennement Google My Business). Suivez simplement les 9 étapes de ce guide pour créer et optimiser votre profil!
La marche à suivre pour créer votre profil Google Business
1ère étape – Créer votre fiche Google Business Profile
Rendez-vous sur la page d’accueil Google Business Profile et cliquez sur « Gérer ».
2ème étape – Ajoutez le nom de votre établissement
Nous vous suggérons, pour des raisons de référencement, de saisir ce qui a le plus de sens pour vous:
- Le nom de votre cabinet si vous êtes en cabinet de groupe (par exemple, Centre médical des Acacias);
- Où votre nom et votre spécialité si vous êtes en cabinet indépendant (par exemple, Dr. Jean-Gabriel Jeannot, Médecin Généraliste);
Cliquez ensuite sur « Suivant » afin de continuer la création de votre compte.
Si votre nom ou cabinet existe déjà, vous pouvez directement cliquer dessus dans le menu déroulant et sans passer par les étapes suivantes. Nous vous conseillons vivement de vérifier si votre nom n’est pas déjà référencé, car il peut arriver que Google ou un particulier vous ait déjà créé une fiche Google Business Profile. Si votre nom ou cabinet ne sont pas référencés, cliquez sur « créer un établissement de ce nom » sous votre nom.
3ème étape – Sélectionnez le type d’activité que vous exercez
- Si vous officiez physiquement en cabinet, vous pouvez sélectionner l’option « Magasin local »
- Si vous ne proposez que des rendez-vous à distance, sélectionnez l’option « Prestataire de services »
- Si vous faites les deux, il est également possible de sélectionner plusieurs options.
Cliquez ensuite sur « Suivant » afin de continuer la création de votre compte.
4ème étape – Choisissez votre catégorie d’activité
- Si vous créez une fiche pour un cabinet, la « Catégorie d’activité » correspond ainsi au type de centre (par exemple Centre Médical ou Groupe Médical)
- Si vous créez une fiche personnelle, la « Catégorie d’activité » correspond donc à votre spécialité (par exemple Médecin Généraliste ou Pédiatre)
Une fois la catégorie choisie cliquez sur « Suivant ».
5ème étape – Indiquez votre adresse
Pour cela, indiquez votre adresse de la manière la plus complète possible.
Vous pouvez par exemple également ajouter une ligne dans laquelle vous spécifiez notamment l’étage ou tout renseignement complémentaire susceptible d’aiguiller vos patients au mieux.
Cliquez ensuite sur « Suivant ».
6ème étape (optionnelle) – Précisez la localisation
Vous verrez une carte avec un point représentant le lieu de votre cabinet. Si ce point n’est pas à votre adresse exacte, déplacez le curseur pour indiquer le bon emplacement.
7ème étape – Indiquez vos coordonnées
Les coordonnées que vous affichez ici seront visibles par les patients et les patientes. Les coordonnées à remplir sont:
- Numéro de téléphone professionnel (numéro du secrétariat)
- URL de votre site web (optionnel) si vous en avez un, de la forme www.monsiteweb.ch.
À noter qu’il est possible, une fois que votre profil est créé, de cacher votre numéro de téléphone.
8ème étape (optionnelle) – Recommandations Google
Indiquez si vous souhaitez recevoir des recommandations de la part de Google concernant l’optimisation de votre fiche Google Business Profile.
9ème (et dernière) étape – Validez votre compte Google Business Profile
Dernière étape: sélectionnez une méthode de validation. Cela peut être:
- Email (lié à votre site web).
- Téléphone, SMS ou vidéo.
Veuillez noter que si vous avez saisi un site Web, celui-ci sera utilisé comme base à votre adresse email pour des raisons de sécurité, vous empêchant d’utiliser des emails tiers (comme Gmail ou Hotmail).
Selon votre spécialité ou votre région, certaines méthodes peuvent ne pas apparaître. En cas de problème, consultez le centre d’aide de Google Business Profile.
Bravo, vous avez créé votre compte Google Business Profile!
Après cette ultime étape, vous pourrez utiliser votre compte Business Profile. Il vous faudra peut-être attendre un peu avant que Google l’active. En attendant, la suite de cet article vous donne encore quelques conseils.
Mettre à jour et optimiser votre fiche Google Business
Créer une fiche Google Business est une première étape, mais la clé de la réussite est de la maintenir à jour et d’ajouter un maximum d’informations pour gagner des points de visibilité. Depuis votre tableau de bord, vous pouvez modifier ou enrichir vos informations:
- Horaires de consultation
- Description de votre activité
- Photos (logo, cabinet, photo de profil)
Vous pouvez aussi ajouter un raccourci de prise de rendez-vous en ligne pour simplifier la vie de vos patients. Dans la section « Réservations », insérez un lien vers votre plateforme habituelle.
Bonus: si vous êtes clients OneDoc vous pouvez bénéficier du bouton “Réservez en ligne” directement sur votre fiche Google Business. Ce bouton est exclusif aux partenaires de Google.














