Dentistes
Autorisation d’exercer en tant qu’hygiéniste dentaire en Suisse: ce que vous devez savoir
Publié le 06/01/2025
Vous êtes hygiéniste dentaire et vous souhaitez exercer votre activité en Suisse ? Que vous veniez d’obtenir votre diplôme, que vous souhaitiez exercer en tant qu’hygiéniste indépendant ou salarié, ou encore que vous souhaitiez vous installer en Suisse, il vous faudra obtenir la bonne autorisation! En Suisse, la compétence en matière de santé est largement déléguée aux cantons, et chacun dispose de règles et de procédures spécifiques. Retrouvez dans cet article un résumé des conditions pour exercer en tant qu’hygiéniste dentaire en Suisse, afin de vous aider à vous préparer au mieux.
Quelles sont les conditions pour exercer en tant qu’hygiéniste dentaire en Suisse?
Comme nous l’avons abordé, chaque canton suisse possède ses propres spécificités en matière d’autorisation d’exercer en tant qu’hygiéniste dentaire. Toutefois, la plupart des conditions se regroupent:
- Diplôme reconnu: Qu’il soit obtenu en Suisse ou à l’étranger, assurez-vous de sa reconnaissance de votre diplôme d’hygiéniste dentaire. Si vous avez fait votre formation d’hygiéniste en Suisse, cela ne devrait pas poser de problème.
- Faire la demande à l’autorité compétente Selon le canton, il peut s’agir du service du médecin cantonal, du département pour la santé ou autre. Dans tous les cas, il est très souvent possible de trouver un formulaire directement sur le site du canton dans lequel vous souhaitez exercer. Dans certains cas, celui-ci peut s’envoyer directement sur le site ou alors par e-mail ou courrier.
- Dossier administratif complet: Préparez vos pièces justificatives (copie du diplôme, CV, extrait de casier judiciaire, copie de votre RC, etc.).
- Frais et délais: Attendez-vous à régler des taxes administratives allant de 200 CHF à 800 CHF selon le canton. Les délais de traitement varient de 2 semaines à 2 mois, voire plus. Nous vous invitions à vous rendre sur les sites des cantons pour en savoir plus.
- Communication proactive: N’hésitez pas à contacter directement le service compétent (Gesundheitsamt, Service du médecin cantonal, Service de la santé publique, etc.) pour clarifier vos questions, notamment si vous avez un diplôme étranger ou si vous comptez facturer via l’assurance maladie obligatoire (OKP). Vous trouverez une liste de tous les services compétents par canton à la fin de cet article.
Bon à savoir: exception dans les cantons de Bâle-Ville et de Lucerne si vous exercez en tant qu’hygiéniste.
Dans les cantons de Bâle-Ville, Lucerne, Appenzell Rhodes-Intérieures, aux Grisons et à Soleure, si vous êtes salarié, une autorisation d’exercer n’est pas nécessaire si un ou une autre hygiéniste dentaire prend la responsabilité et la surveillance pour vous.
La reconnaissance des diplômes étrangers
Si vous avez obtenu votre diplôme hors de Suisse, vous devrez vous assurer qu’il soit reconnu par les autorités compétentes. Dans la majorité des cas, deux organismes sont clés:
- Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI): il s’agit de l’organe fédéral qui s’occupe, entre autres, de la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères.
- La Croix-Rouge suisse (CRS): elle est compétente pour la reconnaissance de certaines professions de la santé, dont l’hygiène dentaire, selon les directives en vigueur.
En outre, si vous provenez d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), vous pourrez bénéficier de la libre circulation des personnes, sous réserve de faire valider votre diplôme et de respecter certaines obligations administratives (permis de séjour, autorisation de travail, etc.). Avant toute démarche cantonale, vérifiez donc que votre diplôme ait bien été reconnu au niveau fédéral et, le cas échéant, sollicitez une attestation de reconnaissance officielle.
Autorités compétentes par canton:
Exercer en tant qu’hygiéniste dentaire dans les cantons romand
- Genève: Service du médecin cantonal – ge.ch
- Vaud: État de Vaud – Office du médecin cantonal – vd.ch
- Valais: Département de la santé, des affaires sociales et de la culture – vs.ch
- Neuchâtel: Service de la santé publique – ne.ch
- Fribourg: Service de la santé publique – fr.ch
- Jura: République et canton du Jura – Médecin cantonal – jura.ch
Exercer en tant qu’hygiéniste dentaire dans les cantons suisses-allemands
- Appenzell Rhodes-Extérieures: Fachstelle Gesundheitsfachpersonen, Amt für Gesundheit – ar.ch
- Appenzell Rhodes-Intérieures: Gesundheitsamt – ai.ch
- Argovie: Departement für Gesundheit und soziales – ag.ch
- Bâle-Campagne: Amt für Gesundheit – www.baselland.ch
- Bâle-Ville: Medizinische Dienste des Gesundheitsdepartementes Basel-Stadt – bs.ch
- Berne: Gesundheits-, Sozial- und Integrationsdirektion des Kantons Bern (GSI) – gsi.be.ch
- Glaris: Finanzen und Gesundheit – gl.ch
- Grisons: Gesundheitsamt Graubünden – gr.ch
- Lucerne: Dienststelle Gesundheit und Sport – gesundheit.lu.ch
- Nidwald: Gesundheitsamt – nw.ch
- Obwald: Gesundheitsamt – ow.ch
- Saint-Gall: Gesundheitsdepartement – sg.ch
- Schaffhouse: Gesundheitsamt sh.ch
- Schwitz: Amt für Gesundheit und Soziales – sz.ch
- Soleure: Gesundheitsamt – so.ch
- Turgovie: Amt für Gesundheit – gesundheit.tg.ch
- Uri: Amt für Gesundheit – ur.ch
- Zug: Medizinische Abteilung – zg.ch
- Zürich: Gesundheitsdirektion – zh.ch
Exercer en tant qu’hygiéniste dentaire dans la suisse italophone
Tessin: Ufficio di sanità – ti.ch
Prêt à exercer en tant qu’hygiéniste dentaire?
Vous avez désormais toutes les clés pour préparer votre dossier et exercer en toute légalité. En cas de doute, consultez les sites officiels de chaque canton ou prenez contact directement avec les autorités sanitaires!