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Visibilité en ligne

Boostez votre cabinet grâce au marketing de la santé les 5P

Publié le 19/02/2024

Marketing de la santé et les 5p.

Sommaire

Vous venez de lancer votre activité médicale et voulez mettre toutes les chances de votre côté? Alors laissez nous vous parler un peu de marketing et des 5P. Mais pas de panique! Il n’y a pas besoin d’être un expert ou une experte pour comprendre ce concept et l’appliquer.

 

Pourquoi faire du marketing quand je lance mon activité médicale?

En tant que professionnel ou professionnelle de santé, le marketing peut aider à améliorer la visibilité et la portée de votre cabinet ou clinique. C’est d’autant plus important lorsque vous lancez votre activité médicale! Il peut également vous aider à bien cerner où mettre vos efforts en communication. Dans cet article, nous allons vous détailler un principe fondamental du marketing: les 5P. L’appellation peut sembler un peu opaque si on ne la connaît pas, mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un génie du marketing pour la comprendre!

 

🚀 5P du marketing médical

En marketing, on aime bien utiliser des aronymes partout et les 5 « P » ne font pas exception. Chaque P fait référence à la première lettre d’un concept: Produit, Prix, Place, Promotion, Personne. Cette théorie vise à vous aider dans votre stratégie. L’idée est de vous aider à vous focaliser sur vos objectifs principaux. Si cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous lancez votre activité et qu’il faut prioriser votre travail, cette théorie peut également s’appliquer si votre activité est déjà bien développée. Vous pourrez ainsi saisir de nouvelles opportunités pour votre cabinet.

 

🎁 Produit

Le produit que vous offrez est l’essence même de votre pratique médicale, c’est ce qui va vous différencier d’un ou d’une autre spécialiste. Il est donc important de mettre en évidence les différents aspects de votre pratique, tels que les traitements spécifiques, les expertises que vous proposez, les technologies que vous utilisez ou encore la consultation vidéo. Ces arguments peuvent attirer une nouvelle patientèle chez vous. En mettant en avant ce que vous proposez, vous gagnez en visibilité. Nous vous invitions à ce propos à lire notre article sur les 6 astuces pour être visible en ligne!

 

💰 Prix

Le prix est un autre aspect de votre pratique médicale qui sera particulièrement important pour votre patientèle. Mais selon votre domaine d’activité, vous n’aurez que peu, voire pas de marge de manœuvre sur celui-ci. Toutefois, dans les 5P, le prix englobe aussi les coûts afin que vous puissiez rester compétitif tout en offrant des soins de première qualité à votre patientèle.

 

📍 Place

La place, ou plutôt la localisation de votre pratique médicale est cruciale pour attirer de nouveaux patientes et patients. Ici, il ne s’agit pas que d’accessibilité, mais aussi de visibilité. Un bon référencement sur Google ou sur des plateformes spécialisées (comme OneDoc) peuvent vous aider. Cela permettra à votre patientèle potentielle de vous trouver facilement pour prendre rendez-vous. Créer un compte Google Business Profile vous permettra également d’être plus visible en ligne et vous permettra d’indiquer l’adresse de votre cabinet. Veuillez noter qu’ici aussi, grâce à la téléconsultation, il est possible de suivre des patientes et des patients même lorsque ceux-ci ne sont pas dans votre région.

 

📢 Promotion

La promotion ou, plus concrètement, la publicité, est un élément-clé pour attirer de nouveaux patients et patientes et faire connaître votre pratique. Montrez que vous existez, que ce soit sur votre site web par les réseaux sociaux, les annonces en ligne, les campagnes d’emails et, pourquoi pas, des articles de blog. Dans tous les cas, il est important de façonner votre promotion à votre public cible et de les adapter en fonction des différents canaux utilisés.

 

🧑🏼‍🤝‍🧑🏾 Personnes

Pour un cabinet médical, ce point peut être divisé en deux: votre patientèle et votre personnel.

 

La patientèle

Il est important de comprendre ce que votre patientèle attend pour y répondre au mieux. Bien connaitre vos patientes et vos patients, c’est bien comprendre les stratégies que vous pouvez mettre en place pour votre promotion.

 

Le personnel

Côté personnel, des personnes compétentes et qualifiées feront la différence. Celles-ci pourront gérer les différents aspects de votre pratique, de la prise de rendez-vous à la gestion des dossiers médicaux. Il est également important de s’assurer que votre personnel soit formé pour utiliser les différents outils digitaux pour promouvoir votre pratique.

 

🎯 Les 5P en bref

Les 5P sont un principe souvent utilisé en marketing qui s’applique très bien au domaine médical. Que vous veniez de lancer votre activité ou que vous soyez déjà implémenté, cette théorie vous permet de rester compétitifs dans un marché en constante évolution. Les 5P vous permettent de vous focaliser sur 5 éléments clés de votre stratégie et ainsi de développer votre activité.

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