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Visibilité en ligne

Boostez votre cabinet grâce au Marketing de la santé et la technique des 5P

Publié le 19/02/2024

Les 5 P du marketing avec OneDoc

Sommaire

En tant que professionnel ou professionnelle de santé, le marketing me concerne-t-il? Vous vous êtes peut-être posé cette question en cliquant sur cet article. La réponse simple est… oui! Et la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas si compliqué que ça.

En tant que professionnel ou professionnelle de santé, le marketing peut aider à améliorer la visibilité et la portée de votre cabinet ou clinique. Il peut également vous aider à bien cerner où mettre vos efforts en communication. Dans cet article, nous allons vous détailler un principe fondamental du marketing: les 5P. L’appellation peut sembler un peu opaque si on ne la connaît pas, mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un génie du marketing pour la comprendre!

 

🚀 5P du marketing médical

Comme vous vous en doutez, cette appellation n’est pas en lien avec votre sauce italienne préférée. Toutefois, comme la sauce, les 5 « P » font référence à la première lettre des “ingrédients” du marketing mix. Ceux-ci sont: Produit, Prix, Place, Promotion, Personne.

 

🎁 Produit

Le produit que vous offrez est l’essence même de votre pratique médicale, c’est ce qui va vous différencier d’un autre spécialiste. Il est donc important de mettre en évidence les différents aspects de votre pratique, tels que les traitements spécifiques, les technologies que vous utilisez ou encore la consultation vidéo. Ces arguments peuvent attirer une nouvelle patientèle chez vous.

 

💰 Prix

Le prix est un autre aspect de votre pratique médicale qui sera particulièrement important pour votre patientèle. Vous le savez, il est important de comprendre les coûts liés à votre pratique et de les refléter dans vos tarifs. Le but est de rester compétitif tout en offrant des soins de première qualité à votre patientèle.

 

📍 Place

La place, ou plutôt la localisation de votre pratique médicale est cruciale pour attirer de nouveaux patients. Ici, il ne s’agit pas que d’accessibilité, mais aussi de visibilité. Un bon référencement sur Google ou sur des plateformes spécialisées (comme OneDoc) peuvent vous aider. Cela permettra à votre patientèle potentielle de vous trouver facilement pour prendre rendez-vous. Veuillez noter qu’ici aussi, grâce à la téléconsultation, il est possible de suivre des patientes et des patients même lorsque ceux-ci ne sont pas dans votre région.

 

📢 Promotion

La promotion ou, plus concrètement la publicité, est un élément-clé pour attirer de nouveaux patients et patientes et faire connaître votre pratique. Montrez que vous existez, que ce soit par les réseaux sociaux, les annonces en ligne, les campagnes d’emails et les blogs. Selon votre profession, vous pouvez peut-être même proposer des réductions saisonnières. Dans tous les cas, il est important de façonner votre promotion à votre public cible et de les adapter en fonction des différents canaux utilisés.

 

🧑🏼‍🤝‍🧑🏾 Personnes

Les personnes, ou dans votre cas, votre personnel et votre patientèle, sont d’autres aspects à prendre en compte en marketing. Les deux sont en effet essentiels à votre succès. Il est important de comprendre ce que votre patientèle attend pour y répondre au mieux. Côté personnel, des personnes compétentes et qualifiées feront la différence. Celles-ci pourront gérer les différents aspects de votre pratique, de la prise de rendez-vous à la gestion des dossiers médicaux. Il est également important de s’assurer que votre personnel soit formé pour utiliser les différents outils de marketing digital pour promouvoir votre pratique.

 

🎯 En conclusion

Utiliser ces outils peut vous permettre d’améliorer votre visibilité en ligne. Les 5P du marketing de santé sont des principes simples qui valent la peine d’être appliqués. Il s’agit d’outils importants pour les professionnels et professionnelles de santé pour rester compétitifs dans un marché en constante évolution.

Enfin, il est important de mentionner que le respect de la confidentialité et la conformité aux normes de sécurité des données sont des aspects importants dans la mise en place des stratégies de marketing médical digital pour les professionnels de la santé. Il est nécessaire de s’assurer que toutes les données collectées, stockées et utilisées respectent les normes de confidentialité et de sécurité en vigueur.

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