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Visibilité en ligne

Top des hashtags à utiliser sur les réseaux sociaux dans le secteur de santé

Publié le 03/09/2024

Les hahstags à utiliser dans le domaine de la santé

Sommaire

Vous êtes professionnel de santé et vous vous êtes mis aux réseaux sociaux. Mais comment être sûr que votre post soit parfait et touche le maximum de personnes? Plusieurs facteurs rentrent ici en jeu, mais un n’est pas à négliger: les #hashtags! Bien utiliser les hashtags peut augmenter la visibilité, attirer une patientèle ciblée et renforcer l’engagement. Nous vous expliquons comment dans cet article!

 

Les règles d’or pour utiliser les hashtags dans le secteur de la santé

Depuis leur lancement sur X (ex-Twitter) en 2007, les hashtags ont révolutionné la manière dont les utilisatrices et utilisateurs recherchent et consomment du contenu. Les hashtags ont depuis lors pour fonction de catégoriser le contenu pour faciliter la recherche. Avant d’aller plus dans le détail, voici quelques règles d’or pour bien utiliser les hashtags dans le secteur de la santé.

 

Varier les hashtags de la santé

Il est crucial de ne pas se limiter aux mêmes hashtags en continu. Variez-les pour atteindre différentes communautés et éviter que vos posts ne paraissent redondants. L’idéal est d’utiliser un mélange de hashtags populaires et de niche pour maximiser votre portée. Pour cela, voici quelques types de hashtags.

 

Géolocalisés

Les hashtags géolocalisés sont, comme leur nom l’indique, liés à un lieu. Dans votre cas, cela peut être votre région ou votre ville comme #geneve ou #lausannecity pour attirer une audience locale.

 

Populaires

Utiliser des hashtags populaires dans votre domaine. Si vous êtes un dentiste, vous pouvez par exemple utiliser des hashtags comme #dentiste, #dentistlife ou encore ​​#smile pour augmenter la visibilité de vos posts. Ils peuvent aussi être plus larges, comme #Engagement par exemple. Cependant, assurez-vous qu’ils soient pertinents pour votre contenu!

 

Uniques

Créez des hashtags uniques pour renforcer l’identité de votre marque. Par exemple, le CHUV utilise déjà #chuv et l’hôpital de la Tour, #HôpitalDeLaTour.

 

Niche

Si nous reprenons l’exemple des hashtags pour les dentistes, des hashtags de niche seraient: #bruxisme ou #dentistryhumor. Ces hashtags ciblent des audiences et des sujets spécifiques. Ils aident à attirer des followers qui partagent ces intérêts.

 

Éviter les Hashtags bannis

Certains hashtags sont bannis par les plateformes pour diverses raisons, y compris la propagation de contenu inapproprié, typiquement, des hashtags pouvant être assimilés à du contenu sexuel. Toutefois, il arrive que certains hashtags auxquels on ne s’attend pas soient bannis. Par exemple, sur Instagram, les hashtags #brain, #date, #workflow ont été temporairement bannis.

Utiliser un hashtag banni peut limiter la visibilité de vos posts. Vous subirez alors ce qui est souvent appelé un “shadowban”, soit le fait d’être moins mis en avant sans que la plateforme vous en informe. Assurez-vous de vérifier régulièrement les listes de hashtags bannis pour rester à jour, plusieurs sites les répertorient.

 

Quels hashtags utiliser dans le secteur de la santé sur Instagram ?

Au niveau des hashtags, Instagram a énormément évolué ces dernières années. Si à une époque mettre beaucoup de hashtags suffisait à donner de la visibilité à un post, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’algorithme prend maintenant l’entièreté de votre post en compte pour classifier votre contenu et potentiellement le partager avec d’autres utilisatrices et utilisateurs et peut pénaliser les posts avec trop de hashtags hors-sujet. Nous vous conseillons donc de mettre des mots-clés pertinents décrivant votre post pour aider Instagram à savoir ce qu’il contient. La qualité de la photo ou de la vidéo est également un point essentiel dans un post.

C’est pour cela qu’en matière de hashtags, nous vous conseillons de vous limiter à 3 à 5 hashtags pertinents et décrivent bien votre post. Si vous souhaitez en mettre plus, vous pouvez également commenter votre propre publication avec certains hashtags.

Les tendances changent souvent, n’hésitez pas à aller voir ce que vos concurrents proposent comme hashtags et quels sont les plus populaires du moment. Des outils comme Sistrix ou Inflact peuvent également vous donner un coup de main pour trouver les hashtags adaptés.

Pour finir, Instagram ne mettant en avant que peu de posts par hashtags, n’oubliez pas les hashtags de niche pour avoir plus de chance d’être mis en avant! N’hésitez pas non plus à inclure des hashtags géolocalisés si vous ciblez une région spécifique!

 

Quels hashtags de santé puis-je utiliser sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme pour les échanges professionnels, les contenus sur la plateforme seront donc bien différents de ceux sur Instagram, et cela vaut aussi pour les hashtags!

Les hashtags seront l’image de votre contenu, plus professionnel et dirigé en premier lieu vers vos collègues et/ou confrères. Sur LinkedIn, trop de hashtags peut vite être vu comme du spam et il est recommandé d’utiliser seulement entre 2 et 3 hashtags par post. Il est, dès lors, primordial de choisir des hashtags pertinents et orientés vers votre domaine d’activité médical comme #medicaldevice, #physiothérapie ou #LeNomDeVotreClinique! Vu que vous ne devriez pas mettre trop de hashtags vous pouvez également en profiter pour les placer au bon endroit dans votre post (pas forcément en fin de post!).

Quand vous pensez qu’un hashtag est relevant pour votre post, n’hésitez pas à le rechercher dans la barre de recherche LinkedIn pour découvrir les contenus qui utilisent déjà ce hashtag et si celui-ci correspond au post que vous souhaitez faire.

Pour finir, assurez vous que votre hashtag soit facilement lisible et facile à comprendre, évitez les termes techniques ou les hashtags à rallonge comme: #OneDocPourLesProfessionnelsDeSantéQuiVeulentBoosterLeurActivitéMedicaleEtQuiSontLesGOATS.

 

Les meilleurs hashtags santé pour TikTok

TikTok étant une plateforme très dynamique, vous pouvez miser sur les hashtags viraux et en lien avec les tendances actuelles. Les utilisateurs de TikTok sont constamment à la recherche de contenus divertissants, inspirants et éducatifs et sont particulièrement fans de challenges. Si vous en proposez sur votre compte, assurez-vous d’utiliser des hashtags en rapport avec celui-ci!

Comme évoqué précédemment dans les règles d’or, varier les hashtags est crucial sur TikTok. Les hashtags de niche sont particulièrement utiles pour toucher une communauté engagée. Pour trouver les bon hashtags nous vous conseillons, ici aussi, d’utiliser des outils en ligne. Attention toutefois à vous servir d’un outil qui est spécifique à TikTok.Vous pouvez aller directement sur la page Explore de TikTok pour trouver les hashtags qui fonctionnent le mieux et rechercher ceux que vous souhaitez utiliser.

Pour ce qui est du nombre de hashtags, l’idéal se situait entre 3 et 5. Comme pour Instagram, il est également possible de mettre des hashtags dans les commentaires. Toutefois, ceux-ci sont moins pris en compte que ceux sur la publication en elle-même.

 

Les hashtags sont-ils toujours utiles sur les réseaux sociaux?

Vous l’aurez compris au travers de cet article, la réponse est oui! Les hashtags sont des outils puissants pour augmenter la visibilité de vos publications et toucher une audience plus large. En variant vos hashtags, en évitant ceux qui sont bannis, et en choisissant des hashtags géolocalisés, uniques, spécifiques et populaires, vous pouvez maximiser l’impact de vos posts. N’oubliez pas d’adapter vos hashtags à chaque plateforme pour tirer le meilleur parti de leurs particularités. À ce propos, vous ne publierez pas les mêmes contenus si vous êtes thérapeute ou dentiste sur les réseaux sociaux. Expérimentez, analysez les résultats, et ajustez votre stratégie en conséquence pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux!

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