Établissements de santé
Cabinet médical: Remplissez vos créneaux avec ces 6 astuces!
Publié le 15/07/2024
Dans le monde de la médecine, la gestion efficace des rendez-vous est essentielle pour assurer un flux de patients régulier et maintenir la rentabilité d’un cabinet médical. Toutefois, remplir son agenda n’est pas toujours une mince affaire, particulièrement si vous venez de lancer votre activité! Dans cet article, nous explorerons 6 astuces digitales que vous pouvez facilement mettre en place pour remplir vos créneaux horaires et faciliter le parcours de soin de vos patients.
1. Offrez la prise de rendez-vous en ligne
De nos jours, de nombreux patients préfèrent cette méthode pour sa simplicité et sa commodité. De plus, cela offre une option supplémentaire aux patients pour pouvoir prendre rendez-vous avec vous facilement. Chez Physio 7 par exemple, les rendez-vous pris sur internet représentent 30% des rendez-vous.
2. Créez un site en ligne
Un site Web dédié à votre activité médicale vous permet d’informer facilement vos patients sur les horaires de consultation et vos services. De plus, il vous permettra de gagner en visibilité tout en ligne et de rediriger vos patients vers la prise de rendez-vous.
Vous souhaitez offrir la prise de rendez-vous sur votre site Internet?
Grâce au widget personnalisable OneDoc, vous pouvez proposer la prise de rendez-vous directement sur votre site Web!
3. Soyez présent sur un annuaire en ligne
Un annuaire en ligne vous permet facilement de gagner en visibilité. En effet, ceux-ci sont souvent bien référencés par Google au vu de leur utilisation par les internautes. Certains annuaires vous permettent directement d’offrir la prise de rendez-vous en ligne à vos patients. C’est le cas avec OneDoc, par exemple. Grâce à cette option, vous pouvez facilement remplir vos créneaux en offrant une nouvelle manière d’accéder à la prise de rendez-vous.
4. Créez une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business)
Cette fiche est celle qui apparaît en haut à gauche de Google lorsque vous cherchez un lieu comme un restaurant par exemple. En tant que propriétaire de votre établissement de santé, vous pouvez créer une fiche Google Business Profile facilement. En plus de donner des informations sur votre établissement, vous pouvez également lier la fiche à votre site Web et à votre outil de prise de rendez-vous en ligne. Posséder une fiche Google Business Profile augmente votre visibilité et simplifie l’expérience patient!
5. Soyez présent sur les réseaux sociaux
Cela vous permettra de partager des informations utiles comme un créneau qui vient de se libérer à la dernière minute, par exemple, et d’interagir avec votre audience. Vous pouvez également mettre le lien vers votre site en bio afin de rediriger vos patients vers la prise de rendez-vous et ainsi remplir vos créneaux.
6. Proposez les rappels de rendez-vous
Envoyez des rappels de rendez-vous par SMS pour réduire les no-shows. Les patients oublient parfois leurs rendez-vous, et ces rappels peuvent aider à réduire le nombre de créneaux inoccupés de dernière minute. Les rendez-vous non-honorés sont ainsi réduits de 75%.
L’importance de la présence en ligne pour remplir ses créneaux
Aujourd’hui, une grosse partie de la réputation d’un cabinet médical ou d’une clinique se fait en ligne. Pour Physio 7 par exemple, 50% des personnes qui connaissent le centre le connaissent grâce aux recherches internet. Il est donc primordial de se servir de tous les outils digitaux pour optimiser votre présence en ligne et ainsi permettre aux patients de prendre rendez-vous chez vous pour remplir vos créneaux plus facilement.