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Visibilité en ligne

Thérapeutes, boostez votre activité avec les 5P du marketing de la santé!

Publié le 08/08/2024

Les 5 P du marketing avec OneDoc

Sommaire

Vous êtes thérapeute et vous cherchez à attirer de nouveaux patients ? Que vous veniez de lancer votre activité ou que vous soyez déjà bien établi, élargir votre patientèle peut être un défi. En tant que thérapeute, vous avez déjà beaucoup à gérer sans perdre de temps en stratégies marketing. Laissez-nous vous aider avec ces quelques conseils faciles à mettre en place.

 

Pourquoi faire du marketing en tant que thérapeute?

Le marketing peut grandement améliorer la visibilité et la portée de votre cabinet. Cela est particulièrement crucial lorsque vous lancez votre activité de thérapeute. Le principe des 5P, appliqué au domaine de la santé, vous aide à cibler efficacement vos efforts de communication. Dans cet article, nous allons détailler ce principe fondamental du marketing : les 5P. Rassurez-vous, pas besoin d’être un génie du marketing pour comprendre cette théorie!

 

🚀 5P du marketing médical

Comme vous vous en doutez, cette appellation n’est pas en lien avec votre sauce italienne préférée. Toutefois, comme la sauce, les 5 « P » font référence à la première lettre des “ingrédients” du marketing mix. Ceux-ci sont: Produit, Prix, Place, Promotion, Personne. Chacun de ces points peut être analysé pour améliorer votre stratégie et attirer de nouveaux patients.

 

🎁 Produit

Le produit que vous offrez est, tout simplement, les thérapies que vous proposez à votre patientèle. C’est ce qui va vous différencier d’un ou d’une autre thérapeute. Il est donc important de mettre en évidence les différents aspects de votre pratique, tels que les traitements spécifiques, les expertises que vous proposez ou encore la consultation vidéo. Publiez ces informations sur votre site web et vos profils en ligne pour que vos patients potentiels puissent découvrir tout ce que vous avez à offrir. Pour plus de conseils, lisez notre article sur les 6 astuces pour être visible en ligne!

 

💰 Prix

Le prix est un élément crucial pour votre patientèle. Bien que vous soyez souvent contraint par des tarifs fixes avec le Tarif 590, il est important de comprendre les coûts liés à votre pratique pour maintenir une base financière saine. Pensez également à la perception de la valeur de vos services et comment vous pouvez la communiquer efficacement.

 

📍 Place

La localisation de votre cabinet est cruciale pour attirer de nouveaux patients. Être situé dans un endroit fréquenté est idéal, mais cela peut aussi signifier des loyers élevés. Pour compenser, assurez-vous d’être bien référencé en ligne. Un bon référencement sur Google est une première étape à mettre en place. Créer un compte Google Business Profile vous permettra d’indiquer l’adresse de votre cabinet et de sortir dans les premiers résultats de recherche dans votre région.

S’inscrire sur des annuaires spécialisés (comme OneDoc) peut également donner un gros coup de boost à votre visibilité (essayez de rechercher votre spécialité et votre ville pour tester!). Veuillez noter qu’ici aussi, grâce à la téléconsultation, vous pouvez suivre votre patientèle même lorsqu’elle n’est pas dans votre région.

 

📢 Promotion

La promotion ou, plus concrètement, la publicité, est un élément-clé pour attirer de nouveaux patients et patientes et faire connaître votre pratique. Montrez que vous existez, que ce soit par les réseaux sociaux, les annonces en ligne, les campagnes d’emails et les blogs. Selon votre profession, vous pouvez peut-être même proposer des réductions saisonnières. Dans tous les cas, il est important de façonner votre promotion à votre public cible et de les adapter en fonction des différents canaux utilisés. En tant que thérapeute, vous pouvez par exemple monter une séance typique ou alors donner la parole à vos patientes ou patients pour des retours d’expérience.

 

🧑🏼‍🤝‍🧑🏾 Personnes

En tant que thérapeute, il est important de comprendre ce que votre patientèle attend pour y répondre au mieux. Quelles sont les raisons de la visite? Qu’est-ce qui est apprécié? Quels type de patientèle vient me voir? Concentrez-vous sur ces points, car bien connaitre vos patientes et vos patients, c’est bien comprendre les stratégies que vous pouvez mettre en place pour votre promotion. Par exemple, si votre patientèle est plutôt âgée, votre présence sur les réseaux sociaux sera peut-être moins importante.

 

🎯 En conclusion

Les 5P du marketing de santé sont un principe simple et efficace pour les thérapeutes. En vous concentrant sur le produit, le prix, la place, la promotion et les personnes, vous restez compétitif dans un marché en constante évolution et développez votre activité de manière durable.

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