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Google Business Profile

Gagner des points de visibilité en ligne avec Google Business Profile: 10 améliorations à apporter à votre profil si vous êtes dans la santé

Publié le 20/02/2024

Google Business Profile pour les professionnels de santé

Sommaire

Si vous officiez dans le domaine médical, vous êtes certainement au courant des avantages que peut avoir un compte Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour votre activité. Meilleure visibilité en ligne, simplicité d’utilisation pour les patients… Les avantages ne manquent pas! Mais comment être sûr que votre profil est au top? Voici 10 améliorations à apporter à votre profil si vous êtes dans la santé.

 

Comment marquer 10 points d’amélioration sur votre compte Google Business Profile

Créer un Google Business Profile c’est un peu comme créer votre carte de visite virtuelle. Il est dès lors primordial qu’elle renseigne toutes les informations utiles pour vos patients. Pour vous aider à optimiser votre compte Google Business Profile, vous pouvez imaginer que chaque action que vous entreprenez ajoute un point à votre total. Le plus vous avez de points, le plus Google sera susceptible de vous mettre en avant dans les moteurs de recherche, même pas besoin de Google Ads! Pour changer ou éditer ces informations, il vous suffit d’aller sous “Modifier les infos“. La plupart des changements se font en quelques clics!

 

Renseigner son nom et son activité: +1 point

Ce point-ci, vous l’avez probablement déjà, et si ce n’est pas le cas, c’est un easy win: assurez vous que le nom qui figure sur votre profil est celui que vos patientes et vos patients vont chercher. Concrètement, il s’agit de mettre en avant votre spécialité et votre lieu dans votre titre d’établissement, comme par exemple “Dr Mies, médecin généraliste à Genève”, “Centre d’ophtalmologie Visiolab Lausanne”, “Michelle Müller, masseuse classique à Genève”, etc.

 

Ajoutez l’adresse du lieu de consultation: +1 point

Ce point-ci, vous l’avez probablement déjà fait lors de la création de votre fiche Google Business Profile, un deuxième point de gagné! Assurez-vous que l’adresse que vous avez renseignée est bien l’adresse de consultation. En la renseignant sur votre fiche, cela permet aux clients de facilement trouver votre cabinet grâce à Google Maps. Mais surtout, cela permettra à Google de mettre en avant votre cabinet lorsque vos patientes et vos patients feront une recherche dans votre région. Sans cela, il est peu probable que votre profil apparaisse correctement dans les résultats de recherche.

 

Renseignez les horaires de travail habituels: +1 point

Un point facile à mettre en place et qui sera très apprécié tant par Google que par votre patientèle, sont les horaires de consultation! Renseignez vos horaires afin que vos patientes et patients sachent quand ils pourront prendre rendez-vous avec vous.

 

Partagez des liens vers vos différentes plateformes: +3 points

Google Business Profile vous propose de mettre en avant les plateformes sur lesquelles vous êtes présent:

  • Lien vers votre site Internet
  • Lien pour permettre aux patients de prendre rendez-vous en ligne (comme un lien OneDoc par exemple)
  • Lien(s) vers vos réseaux sociaux

Pour chacun des liens ajoutés, vous pouvez compter un point en plus! En effet, ces liens seront très utiles pour votre patientèle pour trouver les informations qui ne figurent pas sur votre profil Google.

 

Ajoutez votre numéro de téléphone: +1 point

Tout comme sur votre site Internet, nous vous conseillons de renseigner votre numéro de téléphone si vous possédez un secrétariat. En effet, certaines patientes et certains patients préfèreront appeler s’ils ont des questions sur vos prestations, par exemple.

 

Mettez en avant votre pratique à travers de belles photos: +1 points

Afin de rendre votre fiche plus attractive, nous vous conseillons d’ajouter quelques photos. Celles-ci peuvent facilement être ajoutées en cliquant sur “Ajouter des photos” sur votre profil Google Business Profile. Vous pouvez notamment ajouter:

  • Votre logo (si vous en possédez un)
  • Photos du / des docteurs ou de l’équipe qui officie au cabinet
  • Photo du cabinet (salle d’attente, extérieur,…)

Ce point-ci est particulièrement important, car d’après Google, les profils avec des photos reçoivent 35% de clics en plus!

 

Surveillez vos avis en ligne: +2 points

Peut-être les points les plus difficiles, mais primordiaux! Une fonctionnalité très appréciée sont, en effet, les avis en ligne. Environ 60% des patientes et des patients considèrent les avis en ligne comme “très importants” lors du choix d’un médecin. N’hésitez donc pas à demander à votre patientèle de partager un retour d’expérience en laissant un avis Google.

Si vous recevez une mauvaise note, il est primordial d’y répondre. Cela vous permettra de rétablir la version des faits si le commentaire est abusif et de montrer que vous vous souciez des retours de votre patientèle.

 

Mettez votre compte à jour régulièrement et gardez vos points!

N’hésitez pas à jeter un œil à votre fiche Google Business Profile régulièrement. Cela vous permettra de mettre à jour les informations qui auraient pu changer, comme par exemple: les horaires lors de vacances, les jours fériés ou les nouveaux collaborateurs et collaboratrices.

 

Combien de points de visibilité avez vous gagné?

Si vous avez marqué ces 10 points: bravo! Google Business Profile n’a plus de secrets pour vous! Si vous n’avez pas encore tous les points, nous espérons que ce guide vous permettra de gagner ceux qu’il vous manque. La plupart des points sont faciles à gagner et feront une réelle différence sur votre référencement sur Google!

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