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Témoignages

“La technologie dans le domaine de la santé, il faut l’embrasser et aller de l’avant avec” – Interview du Dr Bao Khanh Tran, ophtalmologue

Publié le 03/04/2025

Interview Dr. Bao Khanh Tran, Y-Vision & Liris

Sommaire

Vous êtes en quête d’une approche plus efficace, inclusive et innovante de la santé en Suisse? Découvrez le parcours du Dr Bao Khanh Tran, ophtalmologue visionnaire qui a su tirer parti des outils digitaux pour lancer et révolutionner sa pratique lors de la création de son centre d’ophtalmologie, Y··Vision, à Yverdon. Dans cette interview que vous pouvez retrouver en intégralité sur YouTube, il revient sur l’intégration de OneDoc dans son cabinet et explique comment l’outil lui a permis de gagner plus de 1000 nouveaux patients en un an. Il y partage aussi sa vision de l’avenir de l’ophtalmologie par l’intégration d’outils digitaux dans le quotidien du personnel soignant de son centre.

 

Le parcours du Dr Bao Khanh Tran: Entre Y··Vision et Liris

Le Dr Bao Khanh Tran débute sa carrière à l’Hôpital ophtalmique universitaire Jules Gonin, où il a occupé les fonctions de co-responsable de la policlinique et des urgences. Fort de cette expérience et de sa passion pour l’ophtalmologie, il décide de co-fonder, avec le Dr François Thommen, Y··Vision, un centre d’ophtalmologie à Yverdon pensé pour offrir une prise en charge personnalisée et moderne.

Sa volonté d’innover l’a conduit à s’intéresser de près à la manière dont la technologie peut faciliter le quotidien des professionnelles et professionnels de santé et améliorer l’expérience patient. Conscient des besoins spécifiques des ophtalmologues en matière de digitalisation, il a co-fondé également Liris en 2015, une solution complète destinée à aider les ophtalmologues dans leur pratique quotidienne.

 

Des outils conçus au plus proche de la pratique ophtalmologique grâce à la collaboration étroite entre Y··Vision et Liris

Afin d’ajuster les fonctionnalités aux réalités terrain, des ingénieurs et développeurs Liris sont présents directement au sein des locaux de Y··Vision. Ils assistent à certaines consultations et échangent avec les médecins, ce qui leur permet d’adapter continuellement le logiciel pour répondre aux contraintes du terrain.

Mais ce n’est pas la seule collaboration dont bénéficie Liris. Le logiciel médical est également un partenaire historique de OneDoc. En offrant une synchronisation entre les deux logiciels, les rendez-vous pris depuis OneDoc apparaissent automatiquement dans l’agenda Liris.

 

« En tant que fournisseur de logiciels à la pointe de la technologie, il était évident d’être intégré à OneDoc. Pour nous, ça fait partie du futur du paysage médical. »

 

 

OneDoc: un levier de visibilité et de croissance pour les cabinets d’ophtalmologie

Une mise en place rapide et un référencement éclair

L’une des premières étapes lors du lancement d’Y··Vision pour le Dr Bao Khanh Tran a été l’intégration de OneDoc. Le résultat ? Une installation rapide et une visibilité accrue.

 

« Le démarrage avec OneDoc a été très facile. On a été très agréablement surpris de la vitesse à laquelle vous faites le référencement. Je tapais “Bao” sur Google et je me trouvais sur OneDoc. Même le site du centre apparaissait en dessous du site de OneDoc. »

 

Pour une professionnelle ou un professionnel de santé, être rapidement visible et accessible sur Google est essentiel pour attirer une nouvelle patientèle et pour améliorer la notoriété du cabinet. C’est pourquoi OneDoc vous accompagne à chaque étape pour améliorer votre présence en ligne.

 

Des résultats concrets: plus de 1000 nouveaux patients dès la première année

Au-delà de la simple visibilité, l’usage de OneDoc a permis à Y··Vision de franchir un cap en matière de fréquentation dès la première année d’exploitation.

 

« Sur l’année dernière, on a eu plus de 1000 nouveaux patients qui ont pris rendez-vous sur OneDoc, ce qui est énorme, sachant que c’était notre première année. »

 

Ce succès s’explique par plusieurs facteurs: la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la prise de rendez-vous et la possibilité pour les patientes et les patients de choisir facilement leur créneau horaire. Par ailleurs, comme le remarque le Dr Tran, le pic de demandes de rendez-vous via OneDoc se fait le dimanche soir, lorsque le secrétariat est fermé.

 

“On est entre 5’000 et 10’000 minutes économisées sur l’année, c’est énorme!”

Le Dr Tran insiste sur le gain de temps généré par la prise de rendez-vous en ligne. Il mentionne notamment les nouveaux patients et les nouvelles patientes accueillis grâce à OneDoc lors de la première année d’utilisation:

 

«On compte que c’est en moyenne 5-10 minutes pour un nouveau rendez-vous. Au téléphone, on prend aussi le numéro et des infos sur le patient avec un risque d’erreurs, parce que parfois, on n’entend pas bien.  Donc, si on prend 1000 rendez-vous fois 5-10 minutes, on est entre 5000 et 10’000 minutes économisées sur l’année, c’est énorme!»

 

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes: le temps ainsi dégagé peut être investi dans d’autres tâches, que ce soit pour les soins médicaux sur place, ou pour la prise en charge de patientes et patients aux besoins spécifiques.

Vous voulez en savoir plus? Découvrez un résumé vidéo de l’interview!

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Dr Tran et sa vision des outils digitaux pour les ophtalmologues? Retrouvez l’essentiel dans une vidéo de 5 minutes!

 

Découvrez notre interview

Garder l’expérience patient au cœur de la transformation digitale

Un service inclusif pour tous les profils de patients

Les patientes et patients sont aussi les grands bénéficiaires de l’implémentation de solutions digitales. La prise de rendez-vous en ligne offre non seulement plus de flexibilité, mais permet également de s’adapter aux préférences de chaque patient. Un enjeu essentiel pour toutes les professionnelles et tous les professionnels de santé, selon le Dr Tran.

 

« Il y a des gens pour tout. Il y a des gens qui, même s’ils maitrisent l’informatique, préfèrent toujours appeler parce qu’ils aiment ce contact, et il faut répondre à ces personnes aussi. D’autres, moi le premier, quand je pense à ce dont j’ai besoin comme rendez-vous médical, c’est toujours le dimanche soir à 22h. Et ça me va très bien de pouvoir checker mon agenda à ce moment-là. »

 

Au-delà de s’adapter aux préférences, la prise de rendez-vous en ligne s’avère particulièrement bénéfique pour les patientes et les patients ayant des besoins spécifiques. Le Dr Tran illustre cela avec l’association Dystinctif, qui accompagne notamment des personnes atteintes d’autisme:

 

« Typiquement pour ces personnes, beaucoup passent par OneDoc, parce qu’elles n’aiment pas téléphoner à un cabinet pour prendre rendez-vous. »

 

Grâce à la plateforme, ces patients peuvent être pris en charge au cabinet lors de la visite. Cela permet à l’équipe médicale de mieux anticiper leur venue, en prévoyant par exemple une salle d’attente isolée et silencieuse.

 

La digitalisation comme moteur d’une pratique médicale moderne

 

« La technologie, c’est un outil: on peut faire des choses bien, moins bien ou mal avec. Mais dans le domaine de la santé, il faut l’embrasser et aller de l’avant, car c’est vers ça qu’on se dirige. »

 

Pour le Dr Bao Khanh Tran, la digitalisation ne remplace pas la relation humaine, mais l’enrichit. Qu’il s’agisse de téléconsultation, de prise de rendez-vous en ligne ou d’une gestion d’agenda digital, des solutions comme OneDoc et Liris offrent un levier précieux à la fois pour les médecins et pour leurs patientes et patients.

Y··Vision poursuit ainsi sa mission d’apporter des soins ophtalmologiques de haute qualité, tout en restant à l’affût des innovations. Preuve que la Suisse, grâce à ses acteurs visionnaires, peut compter sur un avenir médical où la technologie simplifie la vie de toutes et tous.

Pour aller plus loin: Retrouvez l’interview complète en vidéo

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Dr Tran et sa vision des outils digitaux pour les ophtalmologues? Découvrez l’interview en intégralité sur Youtube!

 

Découvrez notre interview complète

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