Pharmacies
Pharmacie de quartier et de passage: quelles stratégies pour se démarquer en ligne?
Publié le 10/04/2024
Les pharmacies jouent un rôle central en Suisse. Elles sont bien souvent le premier point de contact pour les patients et les patientes. Ce postulat est même appuyé par de nouveaux modèles d’assurance maladie qui proposent des consultations en pharmacie comme première étape du parcours de soin. Il existe toutefois plusieurs types de pharmacies qui se différencient. Dans cet article, nous explorerons les distinctions entre les pharmacies de quartier et les pharmacies de passage, ainsi que les stratégies en ligne pour mettre en valeur leurs spécificités individuelles. Découvrez comment vous démarquer dans le paysage concurrentiel des soins de santé modernes!
Pharmacies de passage, capitalisez sur des soins facilement accessibles à tous
En tant que pharmacie de passage, vous vous adressez plutôt à un public hétéroclite qui ne vous connaît pas forcément: les voyageurs pressés, les touristes et ceux qui cherchent des solutions rapides à leurs besoins médicaux. La commodité et la rapidité sont vos grands points forts et vous pouvez facilement répondre aux besoins des personnes en déplacement.
Les stratégies à mettre en place pour augmenter votre visibilité:
Se démarquer en ligne signifie pour vous capitaliser sur votre emplacement stratégique: en effet, vous êtes souvent placé à des endroits de fort passage, ce qui vous permet d’être là quand les patientes et patients en ont besoin et en cas d’imprévus. C’est ces points forts que vous pouvez mettre en avant pour augmenter votre visibilité.
Communiquez sur votre offre en ligne
N’hésitez pas à mettre en avant vos prestations sur votre site Internet ou, si vous en avez un, sur votre compte OneDoc! Cela permettra à vos patientes et patients d’avoir une vue claire et de pouvoir rapidement et facilement avoir accès aux prestations dont ils ou elles ont besoin (tests, contrôles, infection urinaire, contraception d’urgence, mesure de la pression arterielle, téléconsultation ou toute autre prestation que vous proposez).
Améliorer l’expérience client avec la prise de rendez-vous en ligne
De plus, en tant que pharmacie de passage, proposer la prise de rendez-vous en ligne peut vous permettre de fluidifier le flux de vos patients. Lors d’une journée bien remplie, vous pouvez ainsi vous assurer de bloquer du temps pour des prestations qui prennent plus de temps sans impacter vos autres patientes et patients.
La prise de rendez-vous en ligne vous permet aussi de mieux anticiper et de vous assurer de commander le bon nombre de produits requis pour la prestation.
Diversifiez votre offre pour les patients les plus pressés
Certains cas ne nécessitent pas forcément de voir le patient en face. Des applications mobiles, la possibilité de commandes en ligne ou encore les services de livraison peuvent tous contribuer à améliorer l’expérience client et à fidéliser une patientèle souvent pressée!
Pharmacies de quartier, positionnez-vous comme un pilier de la communauté
En tant que pharmacie de quartier, vous êtes souvent considéré par vos patientes et patients comme plus qu’un simple point de vente de médicaments. Votre patientèle choisit de venir vers vous pour le service personnalisé, les produits uniques et les conseils de santé précieux que vous proposez.
Ce que vous pouvez faire pour augmenter votre visibilité:
Le caractère unique de vos prestations et vos conseils avisés sont les points fors que vous pouvez mettre en avant pour gagner en visibilité
Maintenir une présence digitale
Cependant, dans un paysage où les services en ligne gagnent en popularité, vous pouvez, en tant que pharmacies de quartier, être confrontées à un défi de taille: comment maintenir votre présence dans un environnement digital en constante évolution?
Adopter des stratégies en ligne semble essentiel pour rester compétitif, et comme l’a déjà experimenté la pharmacie Bédat, ce n’est pas si difficile! Simplement investir dans un site web ou un profil en ligne permet de rester visible en plus d’informer votre patientèle sur vos prestations. En tant que pharmacie de quartier, vous n’êtes peut-être pas autant bien située qu’une pharmacie de passage. Votre présence en ligne vous rend plus accessible!
Mettez en avant ce qui vous démarque
En tant que pharmacie de quartier, vous offrez probablement des services qui vous démarquent d’autres pharmacies. Cette différence est un véritable argument pour votre patientèle actuelle et peut également le devenir pour votre patientèle future. Mettez en avant vos expertises et services uniques sur votre site Web et vos profils en ligne.
La prise de rendez-vous comme allié au quotidien
La prise de rendez-vous en ligne peut vous permettre de mieux préparer les soins en allouant du temps dédié à votre patientèle. Elle se sentira prise en compte et attendra moins lors de journées chargées. Cela vous permet également d’anticiper certains besoins, comme la commande des doses de vaccin par exemple, et de mieux gérer les stocks.
Renforcer la fidélité et la visibilité
Pour finir, vos patientes et patiens fidèles seront peut-être d’accord de rédiger un avis positif en ligne. Sur votre fiche Google Business Profile vous pouvez gagnez en visibilité grâce aux commentaires. Cela permettra à d’autres de découvrir votre pharmacie et vos services uniques.
Des stratégies digitales différentes pour une meilleure visibilité en ligne de prestations complémentaires en pharmacie
En fin de compte, que vous soyez un pharmacien de quartier soucieux de maintenir le lien avec votre communauté locale ou un professionnel de la santé cherchant à tirer parti de la commodité en ligne, la clé du succès réside dans l’adaptabilité et l’innovation. Les pharmacies de quartier offrent des prestations qui peuvent se montrer complémentaires.
En comprenant les spécificités de votre patientèle et en développant des stratégies digitales adaptées, vous pouvez vous démarquer dans un paysage concurrentiel et répondre aux besoins changeants de vos patientes et patients, où qu’elles ou ils soient.