Pharmacies
Élargissement de la vaccination à Genève pour les pharmacies: Communiquez sur vos nouvelles prestations!
Publié le 11/04/2024
Depuis le 8 janvier 2024, les pharmacies de Genève peuvent proposer de nouveaux vaccins. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) mise en œuvre pour renforcer les soins et augmenter la proximité avec les patientes et les patients.
Quelles sont les nouvelles vaccinations que je peux proposer en tant que pharmacie à Genève?
En plus de la vaccination déjà autorisée en pharmacie à Genève contre la grippe, le COVID-19, le ROR/rougeole et le FSME, viennent s’ajouter les vaccins suivants:
- Hépatite A
- Hépatite B
- Diphtérie
- Tétanos
- Coqueluche
- Poliomyélite
- Méningocoques
- Pneumocoques
- Herpès zoster
- Varicelle
- Papillomavirus humain (HPV)
Ces types de vaccinations en pharmacie sont reconnues au niveau suisse et peuvent être proposées sans ordonnance dès 16 ans.
Informez vos patients des nouvelles possibilités de vaccination!
Un tel changement est l’occasion idéale pour informer votre patientèle des nouvelles options de vaccination qui s’offrent à elle. Vous pouvez mettre à jour votre site pour communiquer sur ces nouvelles prestations. Vous pouvez également proposer la prise de rendez-vous en ligne pour ces vaccins et ainsi vous préparer en prévision des rendez-vous réservés en ligne en commandant des doses en avance.
Mettez à jour vos expertises!
Si vous possédez un compte OneDoc, nous vous invitons à contacter notre équipe pour ajouter les expertises correspondantes à votre profil. Ainsi, lorsque les patients tapent le nom du vaccin dans la barre de recherche, votre pharmacie sera encore davantage visible!
Mes patients peuvent-ils se faire rembourser les vaccins faits en pharmacie à Genève?
Tous les vaccins ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Toutefois, avec une ordonnance, la plupart des vaccins ci-dessus sont pris en charge, excepté les vaccins contre les méningocoques et le vaccin contre l’herpès zoster.
Il existe aussi quelques cas particuliers. Le vaccin contre le COVID est gratuit seulement jusqu’au 30 juin 2024 et le vaccin contre les HPV seulement pour les jeunes de 11 à 26 ans, lorsque la vaccination a lieu dans le cadre d’un programme de vaccination cantonal.
Pour finir, le vaccin contre la grippe est pris en charge seulement pour les personnes à partir de 65 ans et pour les personnes avec un risque accru de complications en cas d’infection. À noter que certaines assurances complémentaires peuvent prendre en charge les coûts liés à la vaccination si celle-ci n’est pas couverte par l’assurance de base.
Sources:
- L’offre de vaccination en pharmacie s’étend – République et canton de Genève, ge.ch
- Protection par la vaccination – République et canton de Genève, ge.ch
- Foire aux questions concernant les prestations – Office fédéral de la santé publique (OFSP)