Témoignages
L’utilisation de la consultation vidéo en médecine générale: L’analyse du Dr. Jeannot, spécialiste en médecine interne générale
Publié le 03/02/2024
Il y a 4 ans OneDoc, lançait son module de consultation vidéo. Pensé comme un moyen sûr pour les consultations à distance en temps de Covid, la consultation vidéo s’est maintenant imposée comme une réelle alternative aux consultations présentielles pour les patients et patientes. Nous sommes allés en discuter avec Jean Gabriel Jeannot, généraliste.
Pouvez-vous vous présenter brièvement?
Je m’appelle Jean Gabriel Jeannot, je suis médecin interniste généraliste installé en pratique privée à Neuchâtel depuis 23 ans.
Comment avez-vous découvert les consultations vidéo?
D’abord en théorie, en découvrant que la téléconsultation était déjà utilisée régulièrement dans certains pays, puis en pratique durant la pandémie de Covid-19. Il y a eu une période au début de la pandémie où les médecins ne pouvaient voir leurs patients dans leur cabinet que dans de très rares situations. Certains de mes collègues n’allaient même plus dans leur cabinet, ils n’avaient plus de contact avec leurs patients. Moi j’ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler presque normalement, mais à distance. Il est vrai que j’avais déjà, avant la pandémie, commencé à avoir des contacts avec mes patients par téléphone et par courriel, pour toutes les situations où une consultation présentielle n’était pas nécessaire.
J’étais donc habitué, et mes patients aussi, à échanger à distance. J’ai, durant cette période, ajoutée à ma pratique la vidéo consultation. D’abord avec hésitation puisque je n’étais pas habitué à échanger avec mes patients par vidéo, puis en trouvant que ce moyen de soigner apportait vraiment un plus, une « proximité » avec le patient. Sur le plan pratique, cela a été très simple puisque OneDoc a, dès le début de la pandémie, proposé une solution vidéo intégrée à son agenda.
Pour quelles raisons utilisez-vous la consultation vidéo?
Je suis convaincu que la vidéo consultation est actuellement sous-utilisée. Je pense que la principale raison est que les médecins et les patients sont peu habitués à cette nouvelle pratique clinique. Je propose à mes patients des vidéo consultations lorsque je me dis que je n’ai pas besoin de les voir au cabinet mais que je souhaite une consultation qui soit la plus complète possible, donc pas simplement un téléphone. L’image apporte un plus indéniable, notamment car elle donne accès au langage corporel du patient.
J’ai dans mon agenda réservé plusieurs fois par semaine des plages horaires pour les consultations vidéo. Pour moi, la consultation standard reste une consultation présentielle mais je souhaite pouvoir offrir à mes patients le choix. Je pense que cette pratique va se développer et qu’à l’avenir un certain nombre de médecins travailleront depuis leur domicile un ou deux jours par semaine.
Pouvez-vous nous décrire un cas d’utilisation de la téléconsultation?
Même si rien ne remplacera jamais la rencontre physique entre un soignant et un soigné, les situations où un examen physique n’est pas nécessaire sont nombreuses. On voit souvent la téléconsultation comme de la « sous médecine », je pense que c’est faux. Les soins à distance peuvent être de qualité égale aux soins présentiels, et même apporter un plus. Mes patients qui prennent rendez-vous pour des vidéos le font surtout pour des raisons pratiques, parce que le déplacement au cabinet prend trop de temps ou est compliqué. Je pense par exemple à cette maman solo de trois jeunes enfants que j’ai vue récemment en vidéo pour qui un déplacement au cabinet aurait été toute une expédition. J’utilise aussi la vidéo pour le suivi de mes patients avec des pathologies chroniques, en alternance avec des consultations au cabinet.
Est-ce que vous trouvez des inconvénients aux consultations vidéo?
Il y en a plusieurs. Le premier, bien sûr, est que l’on ne peut pas examiner le patient. Le deuxième, qu’il faut réussir à intégrer cette pratique harmonieusement dans le fonctionnement du cabinet médical. Le troisième, que nous sommes nous, médecins, mal formés à cette pratique, donc pas toujours à l’aise… C’est pour cette raison que j’ai créé récemment le site Telemedecine.ch, les médecins y trouvent tout ce dont ils besoin pour pouvoir pratiquer la téléconsultation de façon sûre et efficace: que dit la loi, quelles sont les bonnes pratiques, comment facturer, quelle solution vidéo choisir, etc.
Quels sont les équipements nécessaires pour réaliser des consultations vidéo de qualité?
Pour effectuer des consultations vidéo de qualité, les médecins ont besoin d’un ordinateur ou d’une tablette avec une webcam et un microphone intégré. Une connexion Internet stable et rapide est également essentielle pour assurer une communication fluide avec les patients. Il est aussi préférable de consulter depuis une pièce neutre, ou utiliser des fonctionnalités permettant de flouter l’arrière-plan! Vous vous posez d’autres questions sur la vidéo-consultation? Nous avons les réponses qu’il vous faut!