Médecins généralistes
Burnout chez les professionnels de santé, prenez des vacances!
Publié le 29/07/2024
Le burnout est souvent un sujet tabou chez les professionnelles et professionnels de santé. Pourtant, les médecins et les thérapeutes sont confrontés quotidiennement à des situations de stress intense et à une charge de travail écrasante, sont particulièrement vulnérables à l’épuisement professionnel. Chez les généralistes, ce sont 30% qui souffrent d’un niveau modéré de burnout. Dans cet article, nous allons explorer la problématique du burnout chez les médecins et vous proposer des solutions concrètes pour vous simplifier la tâche au quotidien.
Le burnout chez les professionnels de santé, une réalité souvent négligée
Chez les professionneles et professionnels de santé, le burnout (ou syndrome d’épuisement professionnel en bon français) est un sujet tabou, mais bien présent. Les raisons de cette forte prévalence sont notamment des journées de travail longues, des responsabilités lourdes et une pression constante pour fournir des soins de haute qualité. De plus, le travail administratif du personnel de santé s’est alourdi d’environ 25 minutes ces 10 dernières années pour un total allant jusqu’à 2h 30 par jour! La situation ne semble par ailleurs pas s’améliorer avec une pénurie de personnel médical dans les centres médicaux.
Les statistiques du burnout chez les professionnels de santé
Les statistiques révèlent l’ampleur du problème du burnout chez les professionnelles et professionnels de santé en Suisse. Un rapport du Job Stress Index indique qu’en 2022, 30.3% des personnes actives en Suisse se sentent émotionnellement épuisées, et une personne sur 6 a déjà fait un burnout en Suisse, soit près de 17%! Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux profesionelles et professionnels de la santé, une étude de l’ASMAC alertait déjà en 2014 que 33% des médecins arrivent parfois à la limite où ils pensent «je n’en peux plus». Actuellement, l’on constate que 20 et 40% du personnel de santé montrent des signes de burnout.
Solutions pour lutter contre le burout chez les professionnels de santé
Importance des vacances pour déconnecter et éviter le burnout
Les vacances ne sont pas que pour les patientes et patients! Elles sont un bon moyen de réduire la charge mentale du travail, à condition de vraiment déconnecter!
Nous savons que ce n’est pas toujours facile en tant que professionnelle ou professionnel de santé, mais prendre des vacances est une solution simple et efficace pour prévenir et traiter le burnout. Les vacances sont là pour se reposer, se détendre et se ressourcer, réduisant ainsi le stress et l’épuisement accumulés.
Et pour que la préparation de vos vacances ne soit pas une source de stress en soi, nous vous avons également préparé une checklist des pour bien préparer vos vacances!
Utilisation de solutions modernes
Si vous êtes médecin, des équipements modernes peuvent vous aider à améliorer l’efficacité et réduire votre charge de travail. Des outils digitaux tels que le dossier électronique du patient, des logiciels de gestion de cabinet synchronisés permettent également d’automatiser des tâches rébarbatives et de gagner du temps au quotidien.
Si vous êtes thérapeute, vous pouvez par exemple profiter de logiciels de gestion sur mesures. Nous vous conseillons de choisir un logiciel proposant la facturation au Tarif 590, pour créer des factures en quelques clics.
Prise de rendez-vous en ligne
La prise de rendez-vous en ligne est une autre solution efficace. Elle permet à votre patientèle de prendre rendez-vous en ligne 24/7. Vous réduisez ainsi durablement la charge administrative liée aux appels téléphoniques et aux réservations et gestion de rendez-vous. Ce système améliore également la satisfaction des patientes et des patients en offrant plus de flexibilité.
Rappels de SMS
Les rappels de rendez-vous automatisés par SMS peuvent réduire la charge administrative et le stress associés à la gestion des rendez-vous. En envoyant des rappels automatiques aux patientes et patients, vous simplifiez la gestion des rendez-vous sans vous rajouter du travail. De plus, vous évitez les no-shows et les retards dans les rendez-vous.
Plus de temps pour vous, moins de risque de burnout
Le burnout chez le personnel médical et les thérapeutes est une problématique sérieuse qui a des répercussions concrètes en Suisse. Prendre des vacances et adopter des outils digitaux modernes sont des solutions pour simplifier votre travail et ainsi gagner un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée. En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez, en tant que professionnelle ou professionnel de santé, non seulement prévenir et traiter les burnouts, mais également offrir des soins de meilleure qualité à vous patientes et patients.
Sources
- Burnout chez les médecins – parlons-en : concepts, dépistage et que faire ? – N. Bajwa, Université de
- Genève Faculté de Médecine, HUG, R. Bonvin, Université de Fribourg, H. Richard-Lepouriel, HUG, A. Zyska, ASMAC
- Is Switzerland becoming the ‘burn-out nation’? – Samanta Siegfried, SwissinfoJob-Stress-Index 2022 – Gesudheitsforderung Schweiz
- Médecins au bord de la crise de nerfs – La Tribune de Genève
- Unisanté lance une vaste étude nationale pour améliorer la prise en charge du burnout professionnel – Unisanté