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Stratégie digitale

Comment bien préparer ses vacances en tant que professionnel de santé

Publié le 24/07/2024

Comment bien préparer ses vacances en tant que professionnel de la santé

Sommaire

En tant que professionnel de santé, vous êtes quotidiennement confronté à des défis importants et à de grandes responsabilités. Entre les consultations, les urgences et la gestion administrative, il est essentiel de prendre du temps pour vous reposer et vous ressourcer. Les vacances ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour maintenir votre bien-être et votre efficacité professionnelle. Cependant, la préparation de ces périodes de repos peut parfois sembler aussi stressante que votre quotidien. Comment informer vos patients, organiser votre agenda, et vous assurer que tout est sous contrôle en votre absence? Nous vous avons préparé ce petit guide pour vous aider à préparer vos vacances sereinement.

 

Bien choisir son départ en vacances en tant que professionnel de santé

Les périodes de rentrée scolaire ou de fin d’année sont souvent marquées par une augmentation des consultations. Dans l’idéal, il est plus judicieux d’éviter ces périodes et de partir dans des moments de creux lorsque vos patientes et patients sont moins susceptibles de nécessiter des soins urgents, comme en plein été. Toutefois, cela n’est pas forcément possible si vous avez une vie de famille. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer vos vacances et d’informer vos patientes et patients si vous partez dans ces périodes.

 

Préparer mon départ en vacances en tant que praticien

Lorsque l’on se prépare à partir en vacances, on a toujours peur d’oublier quelque chose, et ça concerne aussi son cabinet médical! C’est pourquoi nous vous proposons cette check-list des choses à faire en tant que praticien avant de partir en vacances.

 

1. Informer vos patients de votre départ en vacances

Les maladies ne prennent malheureusement pas de vacances. Pour que vos patientes et patients puissent se faire soigner facilement, ou prendre rendez-vous avec vous à votre retour de vacances, nous vous avons préparé une liste de 7 conseils à mettre en place pour communiquer votre départ en vacances. Utilisez tous les canneaux de communications pour les informer, de votre site Web à votre répondeur en passant par vos réseaux!

 

2. Trouvez un remplaçant de confiance

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez trouver un remplaçant ou une remplaçante de confiance pendant vos vacances. Cela permet à vos patientes et patients de plus facilement prendre rendez-vous si besoin. Si vous êtes en cabinet avec plusieurs confrères ou consoeurs,ils et elles pourront peut-être se charger des cas urgents pendant les vacances. Si toutefois vous travaillez seul, comme thérapeute indépendant, par exemple, n’hésitez pas à faire un tour sur OneDoc ou à solliciter votre réseau pour trouver la personne appropriée.

 

3. Proposez la prise de rendez-vous en ligne

Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, vos patientes et vos patients pourront prendre rendez-vous à votre retour! Un conseil ici, n’hésitez pas à offrir des créneaux sur plus de dates dans le futur que vous ne le faites actuellement. Nous vous conseillons de régler et d’accepter les rendez-vous jusqu’à 8 semaines après votre retour, cela vous permettra d’absorber les demandes supplémentaires que vous recevrez pendant vos vacances.

 

4. Réglez les tâches administratives en suspens

Avant de partir, faites un tour sur les tâches administratives en suspens. Réglez les factures en cours et mettez à jour les dossiers patients. Automatisez autant que possible les tâches administratives, comme la prise de rendez-vous, pour ne pas être submergé à votre retour!

 

5. Laissez votre synchronisation active

Se déconnecter pendant les vacances, c’est bien, sauf pour votre serveur! Si vous utilisez OneDoc et profitez d’une de nos nombreuses synchronisations, nous vous déconseillons de débrancher votre serveur au risque que les rendez-vous pris ne puissent plus être mis à jour. Si vous n’avez pas de serveur dans votre cabinet, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de ce point!

 

6. Mettez à jour votre réponeur

Lorsque vous changez votre message de répondeur pour communiquer vos vacances, pourquoi ne pas en profiter pour informer vos patientes et vos patients sur la prise de rendez-vous en ligne? Comme cela, ils pourront réserver leur prochain rendez-vous pour votre retour.

Profitez de vos vacances!

Si nous ne devions donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci. Maintenant que vous avez tout mis en place pour des vacances sereines, nous vous invitions à profiter de cette pause bien méritée! Bonnes vacances!

FAQ du départ en vacances des professionnels de santé

Informez vos patients à l’avance des contacts d’urgence (pharmacie ou médecin de garde) et si vous en avez une, de la personne vous remplaçant

Vous pouvez également utiliser des outils comme OneDoc pour proposer des consultations vidéo à distance si nécessaire.

Si vous n’avez personne en tête, vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées comme OneDoc ou solliciter votre réseau professionnel pour trouver une personne pour vous remplacer.

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