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Établissements de santé

Acquisition de patients, 5 stratégies en ligne à exploiter

Publié le 29/07/2024

Acquisition de patients, stratégies en ligne

Sommaire

L’acquisition de patients est devenue un défi majeur pour les cabinets médicaux. Avec une concurrence accrue et des attentes changeantes des patients, il est essentiel d’adopter des stratégies innovantes. Dans cet article, nous explorerons comment une visibilité accrue peut jouer un rôle crucial dans l’acquisition de nouveaux patients pour votre cabinet. Découvrez comment tirer parti de ces outils pour optimiser votre croissance et améliorer l’expérience patient!

 

Le site web: Pilier de l’acquisition de patients en ligne

Votre site Web est la porte d’entrée de vos patients vers vos services. Il est souvent la première chose que vos (futurs) patients vont trouver en ligne. Il est dès lors essentiel de faire bonne impression.

On estime que l’utilisateur moyen a besoin de 50 millisecondes pour avoir une première impression sur un site. 50 millisecondes qui peuvent facilement avoir des conséquences plus que néfastes sur l’acquisition de patients. En effet, 75% de vos patients potentiels vont juger votre crédibilité au travers du design de votre site Web. Un design soigné est donc essentiel pour faire bonne impression et mettre les patients en confiance dès leur première visite!

 

Le SEO: Mettre son site en avant sur les moteurs de recherche

En plus d’un design attractif et professionnel, il est important de travailler le SEO de votre site Internet. Derrière cet acronyme se cache un concept plus simple qu’il n’y parait: la “Search Engine Optimisation” ou “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

En bref, pour avoir un bon SEO, le plus important est de mettre en avant dans les contenus de votre site Web les termes de recherche que vos patients vont utiliser. En tant que cabinet médical, cela sera, par exemple, simplement “Cabinet médical [nom de votre cabinet] [ville]”. Vous pouvez également mettre en avant des termes médicaux en lien avec votre spécialité.

Cela vous semble compliqué? Pas de panique, des plugins gratuits existent et sont faciles à mettre sur votre site Web, comme Yoast SEO par exemple.

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La prise de rendez-vous en ligne: Moins de tracas, plus de patients

L’intégration d’un système de prise de rendez-vous en ligne constitue une étape incontournable dans l’optimisation de la visibilité et de l’accessibilité de votre cabinet médical. En offrant aux patients la possibilité de prendre rendez-vous à tout moment, depuis n’importe quel appareil connecté, vous simplifiez le processus de planification et réduisez les obstacles potentiels qui pourraient décourager les patients à prendre rendez-vous.

Cette commodité accrue peut se traduire par une augmentation significative du nombre de rendez-vous pris, car les patients sont plus enclins à choisir un professionnel de santé qui leur offre cette flexibilité.

Chez Physio 7, ce sont par exemple 30% des rendez-vous qui sont pris exclusivement en ligne. De plus, un système de prise de rendez-vous en ligne peut contribuer à réduire les absences et les retards, grâce à l’envoi automatique de rappels par SMS. Moins d’oublis des patients, ce sont des créneaux horaires qui restent remplis.

La mise en place d’un tel système facilite non seulement la vie de vos patients, mais contribue également à dynamiser votre activité en attirant davantage de clients et en améliorant leur expérience globale.

 

Google Business Profile: Un allié gratuit pour l’acquisition de patients

Parmi les outils indispensables pour renforcer la visibilité en ligne de votre cabinet médical, la création d’une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) occupe une place centrale. En effet, cette plateforme gratuite vous offre une véritable carte de visite virtuelle, permettant aux patients potentiels de trouver facilement des informations pourtant essentielles comme l’adresse, les horaires d’ouverture, les avis des patients et les photos du cabinet.

De plus, une fiche Business Profile vous offre de nombreux autres avantages comme le fait d’apparaitre en tête des résultats de recherche locaux, attirant ainsi davantage de patients dans votre cabinet médical. Cette plateforme vous permet également la possibilité d’interagir directement avec les patients en répondant à leurs avis et en fournissant des informations utiles, renforçant ainsi la confiance et la crédibilité de votre pratique médicale.

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Les réseaux sociaux: Un atout à ne pas négliger

40% des patients vont chercher des informations médicales sur Instagram, pourquoi pas sur votre compte? En tirant parti de cette tendance, votre cabinet médical peut étendre sa présence en ligne et offrir une nouvelle porte d’entrée à vos patients potentiels.

Les réseaux sociaux permettent non seulement de dynamiser votre présence en ligne, mais également de partager du contenu médical de manière différente, mettant en avant votre expertise et votre équipe.

Par exemple, les Stories sur Instagram offrent une plateforme idéale pour partager des moments de la vie quotidienne du cabinet médical, créant ainsi un lien plus personnel avec votre audience. Contrairement à votre site Internet, le contenu publié sur les réseaux sociaux peut être plus informel et axé sur l’engagement, offrant une opportunité unique de susciter l’intérêt et l’interaction avec vos patients.

En intégrant les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication, vous pouvez accroître votre visibilité et attirer de nouveaux patients vers votre cabinet médical.

 

Plus de points d’entrée pour une meilleure acquisition de patients

Grâce à ces différentes stratégies, vous pouvez facilement accroitre votre patientèle sans changer votre façon de travailler. En offrant plus de points d’entrée, vous permettez à vos patients de vous trouver en ligne, augmentant les chances que ceux-ci prennent rendez-vous chez vous.

 

Sources:

  • 210 web design statistics: gamification, user experience, and future – linearity.io
  • 40+ UX Statistics (from 130,000 hours of UX Research) – baymard.com
  • 40+ Website Statistics Every Marketer Should Know in 2024 – webfx.com
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