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Physiothérapeute: comment développer votre base patients en 6 étapes simples

Publié le 15/07/2024

Physiothérapeute: comment développer votre base patients

Sommaire

En tant que physiothérapeute, développer une base de patients solide est essentiel pour assurer la croissance de votre cabinet et fournir des soins de qualité à vos patientes et patients. Dans cet article, explorez 6 étapes clés que vous pouvez suivre pour attirer une nouvelle patientèle et fidéliser celle que vous avez déjà.

 

1. Faites une liste des prestations de soin que vous offrez aux patients

Avant d’essayer de développer votre base patient, faites un inventaire des prestations que vous proposez. La physiothérapie est un vaste domaine et les expertises ne manquent pas. Certains physiothérapeutes proposent parfois des services complémentaires comme la rééducation active, des conseils en nutrition ou des séances de fitness. Ces offres peuvent vous aider à attirer un public plus large et à fidéliser vos patientes et vos patients en leur proposant des solutions complètes pour leur santé et leur bien-être. Notez toutes vos offres spécifiques pour les mettre en avant sur les canaux que nous allons vous détailler par la suite.

 

2. Créez un site Internet attrayant pour développer votre base patient

Une bonne présence en ligne est, de nos jours, le meilleur moyen de développer son activité. Pour Physio7, ce sont 50% des patientes et patients qui connaissent les services de ce groupe grâce aux moteurs de recherche. Beaucoup de personnes vont, en effet, rechercher les services que vous offrez en ligne, c’est pourquoi un site Internet professionnel et attrayant est le fer de lance de votre présence en ligne! Assurez-vous qu’il soit bien conçu, facile à naviguer et contienne des informations claires sur vos services, vos compétences et vos coordonnées.

Optimisez également votre site pour le référencement afin d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche. Si vous offrez la prise de rendez-vous en ligne, nous vous conseillons également de l’intégrer sur votre site. Cela évite que votre patientèle doive quitter le site et réserve potentiellement son rendez-vous autre part.

 

3. Utilisez Google Business Profile

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil gratuit et qui vous donne un réel avantage pour développer votre base patient. Créez et maintenez un profil Google Business afin de maximiser votre présence sur le moteur de recherche.

Ce profil a de nombreux avantages et vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche locaux lorsque les patientes et les patients recherchent des services de physiothérapie dans leur région. Assurez-vous que vos horaires d’ouverture, vos prestations et vos coordonnées soient à jour et que votre profil soit optimisé!

 

4. Gagnez en visibilité en étant présent sur des annuaires en ligne

Les annuaires en ligne recensent beaucoup de professionnels de santé et apparaissent souvent dans les premiers résultats de recherche. Ils sont un réel atout pour accroître votre visibilité sur Internet. Pour vous en convaincre, faites le test et tapez “Physiothérapeute Genève” sur Google!

Demandez une inscription sur la plateforme pertinente pour votre spécialité (comme, par exemple, OneDoc ;)) et assurez-vous que vos informations et vos prestations sont à jour et complètes.

 

5. Soyez actif sur les réseaux sociaux et interagissez avec vos patients

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec vos patientes et vos patients actuels et potentiels. Partagez du contenu informatif, des conseils de santé et des mises à jour sur votre pratique. Les réseaux sociaux permettent de créer de la proximité en partageant des photos de votre équipe. Engagez votre communauté en répondant aux questions et en encourageant la participation pour développer votre base patient autrement.

 

6. Proposez la prise de rendez-vous en ligne

Simplifiez le processus de prise de rendez-vous en offrant à vos patientes et patients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Cette méthode représente, par exemple, 30% des rendez-vous pris chez Physio 7. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur et d’être très appréciée en Suisse, la prise de rendez-vous en ligne permet également à vos équipes d’éviter les va-et-vient au téléphone et peut facilement faire gagner du temps au quotidien.

 

La visibilité en ligne: un atout majeur pour développer sa base patient en tant que physiothérapeute

Travailler votre présence en ligne sur plusieurs canaux, est un réel avantage dans un monde de plus en plus digital. Lorsque votre future patientèle cherche une de vos prestations en physiothérapie, vous maximisez les chances qu’elle tombe sur vos services et prenne rendez-vous avec vous.

En suivant ces quelques étapes, vous pouvez développer efficacement votre base patient en tant que physiothérapeute et assurez le succès à long terme de votre pratique. En investissant dans votre présence en ligne, en offrant des services de qualité et en vous engageant avec votre communauté, vous pouvez attirer et fidéliser un nombre croissant de patientes et patients.

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