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Stratégie digitale

Digitalisation de mon cabinet médical: par où commencer?

Publié le 02/04/2024

Digitalisation de mon cabinet médical: par où commencer?

Sommaire

Le moment est venu. Vous avez décidé de faire de la digitalisation de votre cabinet médical une réalité. Vous avez des idées, des plans et de la motivation – mais par où commencer, concrètement? Il est dit que « tout début est difficile » – mais peut-être un peu moins avec notre article.

 

1- Faites un état des lieux de la digitalisation de votre cabinet médical 🔎

On peut facilement penser qu’avec les progrès technologiques de ces dernières années, il y a toujours quelque chose à faire. On pourrait même penser que la digitalisation n’a pas de fin. On peut toujours devenir plus “digital”. Si les avancées digitales ne semblent pas prêtes à s’arrêter, ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. Les solutions digitales sont souvent simples à implémenter et résultent en un gain de temps réel!

Quoi qu’il en soit, un état des lieux est toujours nécessaire pour pouvoir planifier cette démarche et adopter une mise en œuvre pragmatique. Posez-vous la question: où en suis-je exactement dans la digitalisation de mon cabinet? Une fois que vous avez déterminé votre position digitale, le chemin vers votre objectif ne sera qu’évident.

Concrètement, vous pouvez vous poser la question du site Internet et des réseaux sociaux, mais la digitalisation ne s’arrête pas là! Peut-être utilisez-vous des équipements au sein de votre cabinet, ou alors vous proposez la consultation vidéo et la prise de rendez-vous en ligne à vos patientes et patients, ou encore vous pratiquez la numérisation des documents… Tout ceci fait partie du processus. Et vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes déjà en plein dedans!

 

2- Restez à jour en matière de digitalisation médicale 📰

Peu importe ce que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre cabinet en matière de digitalisation – informez-vous et restez à la pointe de la technologie. L’innovation et les progrès technologiques dans le domaine de la santé sont rapides (et ont été massivement stimulés par la pandémie COVID-19). Il vaut donc la peine de garder régulièrement un œil sur les dernières actualités du secteur (en suivant nos dernières actualités par exemple).

Vous pouvez également vous rendre dans les salons professionnels – comme par exemple Quadrimed, où chaque année vous pouvez retrouver OneDoc! Notre équipe vous y attend toujours avec des offres exclusives et un stand très animé.

 

3- Informez de manière transparente – et suffisamment tôt 📣

La digitalisation d’un cabinet médical concerne beaucoup de personnes, des collaborateurs et collaboratrices à votre patientèle. Elle doit donc être communiquée en conséquence. Si les gens n’aiment pas être surpris par les changements, les informer le plus tôt possible (ou lorsque suffisamment de données et d’informations concrètes sont disponibles) permet de les préparer au changement. Réfléchissez aux personnes qui seront touchées par les changements et optimisations prévus – même si ce n’est que de manière furtive – et informez de manière transparente.

De même, il est important de ne pas seulement décrire les changements en soi, mais aussi les raisons qui les sous-tendent et les bénéfices qu’ils peuvent apporter. Imposer un changement sans prendre les collaborateurs et collaboratrices dans le processus est le meilleur moyen de se retrouver dans une impasse.

L’expérience montre que les personnes réagissent de manière plus positive et plus engagée aux changements (et participent aussi plus activement au processus) lorsqu’on leur communique les raisons et les avantages escomptés des changements ; assurez vous de proposer une situation « gagnant-gagnant ».

 

4- Prévoir la digitalisation de votre cabinet 🧭

Comme pour de nombreux aspects de la vie, une planification solide simplifie également le processus de digitalisation de votre cabinet. Utilisez votre analyse de l’existant pour forger un plan de transformation digitale adapté à vos besoins et à vos ambitions. Un plan clair des étapes vous évitera ainsi les incertitudes. Vous disposerez d’une référence et pourrez informer activement les personnes concernées des progrès réalisés.

 

5- Faites la promotion d’une culture digitale 📶

La technologie qui accompagne votre transformation digitale est un véritable outil. Mais l’utilité finale n’est perçue, dans un premier temps, que par les personnes aux commandes. Les expériences du monde du travail en général montrent que la digitalisation doit donc également se faire au niveau culturel. Concrètement, cela signifie que la culture d’entreprise doit permettre et encourager l’optimisation et l’efficacité de la digitalisation (par exemple par l’analyse et l’interprétation des données ou une formation de votre équipe aux nouveaux outils). Même si cela exige parfois d’adapter une philosophie plus flexible et de s’écarter temporairement des hiérarchies classiques.

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