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Quels emojis utiliser sur les réseaux sociaux lorsque l’on partage des contenus autour de la santé? – Bonnes pratiques et conseils

Publié le 30/08/2024

Emojis dans le secteur de la santé

Sommaire

Emoji, smiley ou émoticône : ces petits symboles sont aujourd’hui incontournables lorsque nous échangeons par SMS, sur WhatsApp ou encore via les réseaux sociaux. Mais d’où viennent-ils en réalité? Et dois-je les utiliser dans la communication de mon cabinet? Ont-ils leur place dans le monde de la santé?

 

😄 Brève histoire des emojis, ces petits visages jaunes

Le nom le plus courant pour ces visages numériques aujourd’hui – Emoji – trouve son origine dans le japonais 🇯🇵. C’est ainsi que les termes E (image), Mo (écriture) et Ji (caractère) (simplifiés pour l’explication) ont été combinés pour former « Emoji ». Et non seulement le mot est d’origine japonaise, mais l’emoji lui-même l’est aussi : le premier emoji a été créé par Shigetaka Kurita en 1999 sur un champ de 12×12 pixels – une surface extrêmement petite par rapport aux normes actuelles, ce qui explique aussi l’aspect « anguleux » des emojis de la première génération. 👾

 

🌎 L’emoji: un langage universel

Depuis son introduction vers la fin des années 1990, l’emoji a connu un développement rapide. Aujourd’hui, son utilisation est si universelle et répandue qu’il existe diverses études sur l’utilisation des emojis et leur influence sur la communication et la culture. En 2019, par exemple, il a été étudié que l’emoji « pleurant et riant » (😂) est celui qui est le plus souvent envoyé. Ainsi, même les mots doivent craindre pour leur statut – en 2015, l’institution Oxford Dictionaries a désigné l’emoji qui pleure et rit comme « mot de l’année ».

Alors que plus ou moins partout dans le monde, les gens communiquent à l’aide d’emojis, il existe des différences intéressantes selon les régions : d’ailleurs, les analyses du réseau social Twitter montrent que le monde anglophone est celui qui utilise le plus d’emojis.

 

❓ Les emojis dans la santé 🏥👨‍⚕️👩‍⚕️

Lentement mais sûrement, l’emoji trouve sa place dans le monde des affaires. Aujourd’hui, il n’est plus tabou de les utiliser au bureau – même dans le monde de la santé. Des expériences montrent ainsi que les emojis peuvent simplifier la communication grâce à des visualisations – par exemple pour la promotion de la santé, comme pour l’hygiène des mains. D’autres études ont examiné le potentiel de communication des emojis, en se concentrant sur diverses situations – comme la communication avec les enfants ou les personnes de langue étrangère. Il en ressort que les emojis peuvent être un bon outil pour combler les lacunes en matière de communication.

Mais qu’en est-il pour vous en tant que professionnel de la santé ou dans votre cabinet? Il n’y a pas de réponse définitive en ce qui concerne l’utilisation des emojis. Ils peuvent être utilisés pour apporter une « touche » personnelle – ou pour capter l’attention d’un lecteur. Tout comme les hashtags, vous pouvez par exemple les utiliser sur vos réseaux en tant que dentiste ou pour créer du contenu en tant que thérapeute. Mais ils doivent toujours être adaptés au ton de la conversation/communication – ainsi, quelques emojis ciblés sont appropriés dans un post LinkedIn, alors qu’ils sont plutôt déplacés dans un échange d’emails professionnels. Il vaut également la peine de faire une petite recherche sur l’utilisation d’un emoji – certains ont des significations différentes selon le contexte, ce qui pourrait entraîner des malentendus.

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