Dentistes
Comment devenir hygiéniste dentaire en Suisse romande? – Tout savoir sur la formation
Publié le 06/01/2025
Vous songez à vous lancer dans une formation d’hygiéniste dentaire? Que vous ayez déjà une expérience dans le domaine de la santé ou que vous envisagiez une reconversion, le métier d’hygiéniste dentaire suisse offre de belles perspectives!
Dans cet article, vous trouverez des informations sur les études, les conditions d’admission, la durée de la formation d’hygiéniste dentaire, ainsi que sur les enjeux professionnels tels que le salaire d’hygiéniste dentaire. Vous aurez ainsi une vision claire de la marche à suivre pour concrétiser votre projet.
Pourquoi choisir le métier d’hygiéniste dentaire?
En tant qu’hygiéniste dentaire, vous jouez un rôle clé dans la prévention buccodentaire. Votre travail contribue à améliorer la santé de vos patientes et patients. Des bonnes pratiques d’hygiène orale aux soins ciblés comme le blanchiment, vous êtes complémentaires au travail des dentistes.
Études et formation des hygiénistes dentaires en Suisse romande
La formation d’hygiéniste dentaire en Suisse est régie par un plan d’études cadre (PEC) garantissant un enseignement complet et homogène. Les études sont à plein temps et comprennent deux volets principaux:
- Formation scolaire: Cette première partie couvre un enseignement théorique (sciences médicales, biologie, chimie), un volet préclinique (exercices pratiques en conditions simulées) et un volet clinique (prise en charge de patientes et patients sous supervision).
- Stage de fin de formation: Vous effectuez ce stage en milieu professionnel, généralement dans un cabinet dentaire, afin d’acquérir une expérience concrète, d’affiner vos gestes et de vous immerger dans la réalité du métier.
Quelle est la durée de la formation d’hygiéniste dentaire
La durée de la formation d’hygiéniste dentaire varie selon votre parcours antérieur. Si vous possédez un CFC d’assistante ou d’assistant dentaire avec un niveau scolaire satisfaisant, comptez au minimum 4’500 heures de formation. Sans cette qualification, si vous avez atteint le niveau secondaire II, prévoyez environ 5’400 heures de cours et de pratique. Soit environ 3 ans de formation à plein temps, sans interruption.
Conditions d’admission pour devenir hygiéniste dentaire
- Avoir 18 ans révolus l’année de l’admission.
- Posséder un certificat de niveau secondaire II (maturité, certificat de culture générale, CFC,…) ou un titre jugé équivalent dans le domaine de la santé.
- Maîtriser le français au niveau B2 (Portfolio européen des langues) pour les personnes non- francophones.
- Réussir le concours d’admission (tests psychologiques, entretien, évaluation des aptitudes manuelles).
- Justifier d’un stage récent d’une demi-journée auprès d’un·e hygiéniste dentaire exerçant en Suisse.
Vous serez ensuite sélectionné en fonction de vos résultats au test d’aptitudes. Le nombre de places est limité à 40 par an.
Contenu de la formation d’hygiéniste dentaire
Première année
La première année se focalise sur la connaissance de la bouche, l’utilisation des outils et l’apprentissage des gestes.
- Immersion dans le monde de la médecine dentaire
- Maîtrise des principes de base de l’ergonomie et de l’instrumentation
- Prise en charge des problématiques buccodentaires simples
- Relation entre la bouche et l’organisme
- Maîtrise des méthodes et choix des moyens d’hygiène et de prévention axés exclusivement sur la situation buccodentaire
- Maîtrise des principes et des protocoles HPCI Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection
- Maîtrise des principales techniques d’imagerie dentaire
Deuxième année
Par la suite, vous gagnez en autonomie et en expérience et êtes plus en contact avec les patentes et les patients.
- Traitement des patientes et patients de toutes catégories
- Relation patientèle: motivation et développement de programmes d’hygiène et de prévention axés sur les patientes et patients
- Prise en charge des problèmes parodontaux complexes et instrumentation parodontale sous-gingivale
- Prise en charge de problèmes dentaires spécifiques
- Prise en charge de problèmes stomatologiques
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe de santé
- Développement des outils de perfectionnement professionnel et de promotion de la santé
Troisième et dernière année
Le parcours se conclut par un stage.
- Réalité professionnelle par le travail en cabinet
- Maîtrise de la compétence thérapeutique complète incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions ainsi que de l’autonomie.
- Actions de promotion de la santé
- Identité professionnelle et développement d’outils destinés au perfectionnement et à la promotion de la profession
Et voilà! Une fois que vous avez réussi ces 3 ans, vous voici hygiéniste dentaire diplômée ES et pouvez exercer en Suisse romande et ailleurs!
Coûts et perspectives professionnelles des hygiénistes dentaires
L’inscription comprend une taxe de CHF 200. Si vous êtes contribuable genevois, la formation est gratuite. Toutefois, il vous faudra acheter du matériel qui chiffre autour de CHF 2’500.
Quel est le salaire d’un hygiéniste dentaire?
Côté perspectives, le salaire d’hygiéniste dentaire en Suisse est plutôt attractif. En moyenne, il se situe autour de 82’000 CHF par année, soit environ 6’800 CHF par mois.
À noter qu’en tant qu’hygiéniste dentaire, vous pouvez décider de travailler comme employé dans un cabinet dentaire ou en tant qu’indépendant. Ce choix aura un impact direct sur votre revenu annuel.
Prêt à devenir hygiéniste dentaire?
Vous savez maintenant ce quel parcours vous pouvez suivre pour devenir hygiéniste dentaire en Suisse romande! Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans cette voie et une carrière enrichissante au cœur de la santé buccodentaire!
Sources
- Hygiéniste dentaire – orientation.ch
- Plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures: Hygiéniste dentaire Association suisse des centres de formation santé (ASCFS),
- Hygiéniste dentaire salaire – Toute la Suisse – Jobup.ch