Stratégie digitale
À quoi ressemble la pharmacie digitale d’aujourd’hui en Suisse? – L’analyse OneDoc
Publié le 05/02/2024
La pharmacie est plus qu’un lieu de distribution de médicaments, c’est le premier endroit où les patients se rendent en cas de besoins en termes de santé. Et ça, ce n’est pas nous qui le disons, mais pharmaSuisse. Avec son personnel qualifié et rassurant, la pharmacie s’impose comme acteur essentiel du système de santé suisse et ce depuis des années. Mais quels sont les enjeux actuels auxquels est confrontée la profession? Quel est l’impact du digital sur les pharmacies?
Quel est le rôle des pharmacies aujourd’hui?
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, accordons nous un bref retour historique. Dès ses débuts, le pharmacien – anciennement appelé apothicaire (du grec Apotheca signifiant magasin) – avait des tâches bien définies: il fallait s’occuper de la fabrication, de l’analyse, du contrôle et de la distribution des médicaments. En s’attelant à la fabrication des médicaments, les apothicaires jouaient un rôle important dans la recherche scientifique. Toutefois, le développement des médicaments de l’industrie pharmaceutique, à la fin du XIXe siècle, a transformé le rôle du pharmacien et de la pharmacienne. Ainsi, ce rôle passe de celui d’artisan à conseiller spécialisé.
Le marché actuel des pharmacies
Le système de santé suisse se partage actuellement entre les hôpitaux, les cabinets (tant médicaux que thérapeutiques) et les pharmacies. En 2023, il y a 1839 pharmacies à travers le paysage helvétique qui assurent les plus de 300’000 contacts moyens par jour. Ce dernier chiffre fait de la pharmacie le premier point de contact pour les patients en matière de santé.
Le marché des pharmacies suisses a bien changé depuis ses débuts. Une grande partie des établissements, soit approximativement 60%, sont réunies sous forme de communautés d’achats ou de groupements (TopPharm, Rotpunk Apotheken, Pharmacieplus, SpazioSalute, Salveo, OFAC, …). En effet, être réunis de cette manière leur permet de pouvoir gérer de manière indépendante l’établissement. L’autre partie est, quant à elle, composée de grandes chaînes comme Galenica possédant entre autres Amavita ou encore Medbase.
L’implication concrète des pharmacies dans le système de santé actuel
Pour répondre aux nouveaux besoins des patients, les pharmaciens et les pharmaciennes ont dû se réinventer. En plus de devoir être rassurant et empathique, ils et elles se doivent d’être à l’aise dans toutes ses activités afin d’effectuer parfaitement toutes les prestations réalisables en pharmacie, à savoir: préparation magistrale, conseil, expert en anamnèse pour le tri des patients, administration, prévention, suivi des patients, attribution des vaccins, réalisation de divers tests, etc.
Face à toutes les tâches que doit assumer un pharmacien, il est facile d’être surchargé. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’organiser l’emploi du temps de l’officine d’une manière plus efficace. Effectivement, les consultations en pharmacie peuvent être conduites tant sur place que par téléconsultation. De plus, elles peuvent être regroupées sur certaines plages horaires et le patient peut lui-même réserver sa consultation sur le site Internet de la pharmacie ou sur OneDoc. Finalement, l’administration et l’accessibilité sont simplifiées.
La pharmacie digitale: Une présence sur Internet vivement recommandée
Être présent sur Internet est l’un des nouveaux enjeux de la pharmacie d’aujourd’hui. En effet, en étant online, la pharmacie peut offrir une expérience complète à ses patients et peut, en outre, intervenir dans une étape précoce du “parcours patient”: la recherche d’une pharmacie ou de renseignements. Il est nécessaire, pour cela, d’avoir une bonne visibilité qui peut être difficile à acquérir.
La présence digitale est un excellent moyen pour faire connaître sa pharmacie et ses expertises. En effet, informer directement le patient ou la patiente des médicaments, des offres et des prestations va l’aider à trouver la pharmacie qu’il ou elle recherche. En 2024, les patients et les patients veulent pouvoir avoir accès à une expérience complète et une partie de cette expérience se déroule d’abord sur Internet, puis en pharmacie.