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Physiothérapeutes

Recrutement en physiothérapie: les astuces pour développer son cabinet

Publié le 29/05/2024

Recrutement en physiothérapie, nos astuces

Sommaire

Dans le domaine de la physiothérapie, le recrutement stratégique et le développement continu sont des piliers essentiels pour assurer la croissance et la rentabilité à long terme de votre activité. La demande croissante de services de physiothérapie en Suisse, combinée à un marché concurrentiel, rend impératif pour les cabinets de physiothérapie d’adopter des approches novatrices pour attirer des talents et se démarquer de la concurrence. Découvrez comment vous pouvez vous y prendre dans cet article.

 

Recruter des collaborateurs de talent

Le recrutement des bons collaborateurs et collaboratrices est bien plus qu’une simple formalité. C’est un élément crucial qui détermine le succès à long terme d’un cabinet. Pour prospérer dans un marché concurrentiel, il est impératif de comprendre les besoins changeants du marché et de construire une marque employeur qui attire et retient les meilleurs talents.

 

Comprendre le marché pour offrir un bon recrutement

Avant même de commencer à chercher des candidats, il est essentiel de comprendre en profondeur les besoins du marché. Quelles sont les tendances émergentes en matière de santé et de physiothérapie? Quelles compétences sont les plus demandées par les patients? Certains cabinets offrent par exemple des prestations au-delà de la physiothérapie, comme de la préparation sportive incluant des offres de nutrition et de musculation. Il peut donc être intéressant de trouver des profils variés et complémentaires pour votre cabinet.

 

Miser sur une marque employeur forte lors du recrutement

Dans un marché où la concurrence pour les meilleurs talents est féroce, il est essentiel de se démarquer en tant qu’employeur de choix. Développer une marque employeur forte et attrayante est donc essentiel. En d’autres mots, l’image que vous véhiculez, que ce soit en interne ou bien en externe, doit donner envie. Au-delà des simples avantages sociaux et salariaux, il est important de prendre en compte la culture de votre cabinet de physiothérapie. Quelle ambiance règne dans votre cabinet et quelle culture souhaitez-vous mettre en avant? En construisant une image de marque solide, vous attirerez non seulement les talents, mais également les passionnés qui partagent votre vision et vos valeurs.

 

Trouvez vos talents là ou ils sont

Une fois que vous avez une vision claire des besoins du marché et que votre marque employeur est en place, il est temps de passer à l’action! Cela implique de choisir les canaux de recrutement les plus pertinents pour recruter. Pour ce faire, vous pouvez, en premier lieu, utiliser des plateformes professionnelles comme physioswiss.ch ou physiomatch.com. Nous vous conseillons d’être également sur des plateformes plus classiques comme Jobup ou Indeeed. Pour finir, profitez des outils gratuits à votre disposition: n’hésitez pas non plus à partager vos annonces sur votre site Web et vos réseaux sociaux. À ce niveau, LinkedIn est très complet et permet de créer des annonces en quelques clics.

 

Intégration et développement des collaborateurs

Ça y est! Vous avez trouvé les perles rares pour constituer votre équipe. Cette première étape est cruciale, mais pour assurer le succès à long terme de votre cabinet de physiothérapie, il est tout aussi important de les intégrer et de les soutenir dans leur développement professionnel.

 

Formation continue pour vos talents

L’investissement dans la formation continue de votre équipe est essentiel pour maintenir des normes élevées de qualité et d’expertise. Proposez des programmes de formation adaptés à différents niveaux de compétence et encouragez vos collaborateurs et collaboratrices à poursuivre leur apprentissage tout au long de leur carrière. Une équipe bien formée est non seulement plus performante, mais également plus motivée et engagée.

 

Impliquez vos collaborateurs à chaque étape

Vos collaborateurs et collaboratrices sont les piliers de votre cabinet, étant en contact avec vos patients et bénéficiant d’une expertise inestimable dans l’amélioration continue de vos services. Pour tirer pleinement parti de leur potentiel, il est essentiel de les impliquer activement dans la vie et l’évolution du cabinet. En encourageant une culture où ils peuvent être force de proposition, où leurs idées sont valorisées et prises en compte, vous créez un environnement propice à l’innovation et à l’amélioration constante. Lorsque vos collaborateurs se sentent entendus et valorisés, ils sont plus investis dans leur travail et plus motivés à contribuer à la croissance et au succès du cabinet. En les plaçant au cœur de votre stratégie d’évolution, vous renforcez non seulement la cohésion de votre équipe, mais vous stimulez également la créativité et l’engagement, propulsant ainsi votre cabinet vers de nouveaux sommets de réussite.

 

Simplifiez la vie de vos collaborateurs avec les outils digitaux

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la physiothérapie, mais investir dans des outils digitaux n’est pas qu’une affaire de rentabilité: c’est aussi un excellent moyen de faciliter la vie de vos équipes et de leur permettre de se concentrer sur ce qu’elles font de mieux, les soins aux patients!

 

L’outil indispensable des cabinets de physiothérapie: le logiciel de gestion

Un logiciel de gestion comme PhysioApp ou MediOnline vous permet de centraliser la gestion de votre équipe en un seul endroit en donnant accès à vos équipes à un agenda et des fiches patients centralisés. Ces logiciels sont un réel soutien dans les tâches administratives et vous permettent de vous débarrasser de la paperasse.

 

La prise de rendez-vous en ligne, un atout pour le cabinet et vos patients

De plus, vous pouvez combiner votre logiciel de gestion avec la prise de rendez-vous en ligne. Ainsi, tous les rendez-vous s’affichent automatiquement dans votre logiciel. Simplifiez le travail de votre secrétariat médical et gagnez des patientes et des patients. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne OneDoc, ce sont près d’un tiers des rendez-vous qui sont pris en ligne chez Physio 7! De plus, en rendant vos services plus accessibles et visibles en ligne, vous pouvez attirer de nouveaux patients et fidéliser ceux déjà existants.

Pour finir, l’automatisation des emails de confirmation et des SMS de rappel peut également être une bonne manière de décharger votre secrétariat de tâches rébarbatives.

 

Poursuivez la croissance de vos centres de physiothérapie

Vous avez peut-être déjà des idées pour développer votre cabinet de physiothérapie, comme actionner une stratégie de croissance et explorez les possibilités d’ouvrir de nouveaux cabinets dans d’autres villes ou cantons. En Suisse, près d’un quart de la population prend régulièrement rendez-vous chez des physiothérapeutes. Le marché est donc là! En tenant compte de la demande locale et de la concurrence, vous pouvez tout à fait envisager l’ouverture de nouveaux centres ou développer vos centres existants.

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