Fonctionnalités
Pourquoi vous devriez proposer le dossier électronique du patient (DEP) en tant que professionnel de santé
Publié le 22/04/2025

Si des solutions comme la prise de rendez-vous en ligne ou la téléconsultation ont déjà fait leurs preuves pour simplifier le parcours patient, le dossier électronique du patient (DEP) ne semble pas encore avoir convaincu les patientes et patients suisses. Pourtant, il offre de nombreux avantages aussi bien pour les patientes et patients que pour les professionnelles et professionnels de santé. Dans cet article, découvrez pourquoi intégrer le DEP est un atout majeur pour votre pratique et votre patientèle et comment vous pouvez réussir sa mise en place.
Le DEP en Suisse: tour d’horizon
Le dossier électronique du patient est un ensemble d’informations de santé qui peuvent être partagées entre différents professionnels de santé. Il contient notamment:
- Les rapports de sortie d’hôpital après une opération ou une consultation
- Les rapports de soins à domicile
- Les indications d’allergies connues
- Les résultats radiographiques
- La liste actuelle de médication (si en format pdf)
Il est obligatoire pour les hôpitaux, les cliniques et EMS de proposer un DEP. Toutefois, les patientes et les patients n’ont pas d’obligation d’ouvrir un DEP.
En août 2024, ce sont déjà 71’972 personnes qui ont adopté le DEP en Suisse. Si ce chiffre reste bas, son augmentation est exponentielle! En effet, en août 2023, ce chiffre était trois fois moins élevé! Le DEP semble donc gagner en popularité et être demandé par de plus en plus de patientes et de patients en Suisse.
Quels sont les avantages du DEP pour les professionnels de santé?
Efficacité administrative
Le DEP vous permet d’accéder instantanément et facilement aux informations clés de votre patientèle, sans avoir à gérer de dossiers papier. Résultat: moins de charge administrative et plus de temps pour assurer un suivi de qualité!
Meilleure coordination entre professionnels de santé
En partageant les comptes rendus et l’historique de soins, le DEP favorise la collaboration entre spécialistes. Tout le monde dispose des mêmes informations mises à jour, ce qui évite les doublons et limite les erreurs. De plus, ce partage d’information vous permet d’agir plus vite, car il n’est plus nécessaire que vos confrères ou consœurs vous fassent parvenir les documents. Seul l’accord de votre patientèle est nécessaire pour accéder à ses données.
Optimisation des coûts et réduction des erreurs
Grâce au DEP, vous diminuez l’impression de documents et le temps passé à rechercher des informations. La centralisation des données réduit également les risques d’erreurs de prescription ou de diagnostic, améliorant la qualité des soins et la satisfaction de vos patientes et patients.
Quels sont les avantages du DEP pour les patients?
Les patientes et les patients, surtout les plus âgés, peuvent hésiter à créer un DEP, même s’il est reconnu pour sa sécurité. De plus, il n’est pas toujours facile de comprendre comment s’y prendre. C’est pour cela que nous vous invitons à en discuter avec elles et eux pour leur en présenter les différentes facettes. Vous pouvez également les rediriger vers des articles dédiés au DEP pour les aider.
Plus de confiance et de transparence
Le DEP permet au patient d’accéder à ses données médicales en quelques clics. Cette transparence favorise une relation de confiance. La patiente ou le patient reste ainsi maître de ses informations médicales et sait avec qui il ou elle les partage.
Amélioration de la communication
Avec un accès facilité à son dossier, votre patientèle devient co-actrice de son propre suivi. Elle peut relire les consignes post-consultation, partager ses données avec un ou une autre spécialiste ou poser des questions ciblées lors de la prochaine visite.
Toutes les données médicales à un endroit
Les données médicales étant toutes réunies au même endroit, il est plus simple pour les patientes et les patients de garder une vision globale sur leur santé. De plus, pour les familles, les parents peuvent facilement avoir une vue d’ensemble des maladies qu’ont eues leurs enfants.
Accessible en cas d’urgence
En cas d’urgence, si une patiente ou un patient est inconscient ou incapable de parler, le DEP permet aux services d’urgence de savoir si des allergies, des médicaments ou des maladies empêcheraient certains traitements.

Vous proposez à vos patients de l’aide pour créer leur DEP?
Faites-le savoir via OneDoc! Contactez notre équipe et nous serons ravis d’ajouter cette expertise à votre profil! Ainsi, lorsque des patientes et patients chercheront “DEP” sur OneDoc, ils et elles pourront tomber sur votre profil!
DEP, une solution d’avenir
Avec son taux d’adoption rapide ces derniers mois, le dossier électronique du patient (DEP) semble s’imposer comme une solution d’avenir. Ses nombreux avantages, comme la simplification du parcours patient et la rapidité de la prise en charge par les professionnelles et professionnels de santé, en font un outil qui s’intègre parfaitement à la digitalisation des pratiques médicales. À noter que vous pouvez également être défrayé si vous aidez vos patientes et patients à créer un DEP!
Sources
- Office fédéral de la santé publique OFSP – Le dossier électronique du patient en chiffres
- dossierpatient.ch – Le DEP en bref
Cet article a été réalisée en partenariat avec cara.
