Thérapeutes
Le modèle de prescription en psychothérapie: comment ça marche?
Publié le 02/04/2024
En 2022 entrait en vigueur la nouvelle réglementation concernant le modèle de prescription de psychothérapie. Cette décision a notamment permis une meilleure intégration des psychologues et psychothérapeutes dans le système de soins. Mais quelles sont les conditions? OneDoc vous aide à y voir plus clair.
Le modèle de prescription un changement nécessaire
À partir du 1er juillet 2022, le principe de prescription de psychothérapie – au même titre que les physiothérapeutes – a été admis en Suisse. Cette décision représente une grande considération du travail fourni par les professionnels de la santé psychique. Les psychologues et psychothérapeutes pourront dès lors facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins à titre indépendant.
Ce mode de prescription répond à un réel besoin de la population suisse, sachant qu’en 2017, déjà, 15% étaient en situation de détresse psychologique. Des chiffres qui ont gonflé avec le passage de la pandémie de coronavirus. On estime qu’au cours d’une année, jusqu’à un tiers de la population suisse est touchée par une maladie psychique à traiter dans la majorité des cas.
Le passage du modèle de la délégation à celui de la prescription vise à améliorer la situation de prise en charge pour les enfants et les adolescents ainsi que pour les adultes en situation de crise et d’urgence. Les patientes et les patients suisses auront ainsi plus facilement et rapidement accès à la psychothérapie. Dès lors, les thérapies conduites par des psychologues ou psychothérapeutes seront remboursées par l’assurance maladie de base. Toutefois, quelques conditions seront à observer.
Conditions de remboursement de la prescription en psychothérapie
Il existe un certain nombre de conditions à respecter pour que la prescription soit remboursée par l’assurance maladie:
- La prescription doit être rédigée par un médecin qui peut soit être le médecin de famille, soit le psychiatre.
- La prescription doit être justifiée par la présence d’une maladie reconnue par les systèmes internationaux (comme celles référencées dans le CIM-10 de l’OMS).
- Un maximum de 15 séances peuvent être enregistrées par prescription. À partir de 30 séances, il faut consulter l’assureur afin de prolonger la thérapie.
- Le psychothérapeute doit être reconnu au niveau fédéral.