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Thérapeutes: Quel logiciel choisir pour gérer efficacement ses rendez-vous et sa facturation?

Publié le 31/01/2025

Logiciel médical pour les thérapeutes: pourquoi vous y mettre et comment choisir?

Sommaire

En tant que thérapeute, vous jonglez au quotidien entre la gestion de votre agenda, la facturation, le suivi administratif et bien sûr… la prise en charge de vos patientes et patients! Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de l’utilité d’avoir un logiciel médical ou non, mais avec toutes ces tâches, il n’est pas toujours facile de sortir la tête du guidon pour y réfléchir. Il faut donc que le logiciel offre de vrais avantages et soit rapide et facile à installer. La bonne nouvelle? C’est tout à fait possible!

Pourquoi adopter un logiciel médical quand on est thérapeute?

Gain de temps quotidien

La raison principale qui risque de vous faire opter pour un logiciel médical est le gain de temps que vous pourrez en tirer. En effet, la plupart des logiciels proposent des fonctionnalités utiles au quotidien. Que ce soit les fiches patients directement stockées dans votre logiciel ou des rendez-vous pris en ligne qui se mettent directement à jour sur votre agenda, les logiciels vous permettent de vous passer des agendas papiers et de toute autre paperasse encombrante.

 

Optimiser la facturation et le suivi financier

Établir vos factures, suivre les paiements en retard et tenir à jour votre comptabilité sont autant de tâches indispensables… mais fastidieuses, surtout avec le Tarif 590! Un logiciel spécialisé vous permet de créer des factures en quelques clics et de les envoyer directement à vos patientes et patients. Vous gardez ainsi une vision claire de vos finances.

 

Améliorer l’expérience patient

Aujourd’hui, les patientes et les patients recherchent des services accessibles et réactifs. Pouvoir réserver une séance facilement en ligne, recevoir des rappels automatiques, voire bénéficier d’une téléconsultation, peut grandement améliorer leur satisfaction et leur fidélité.

Par exemple, selon le Swiss Health Barometer de 2022, plus de 70% des personnes sondées trouvaient la prise de rendez-vous en ligne “importante/très importante”. De plus, si elle est synchronisée avec votre agenda, vous n’aurez plus besoin de multiplier les appels ou les emails pour gérer les annulations et les modifications de planning.

 

Gagner en visibilité

Certains logiciels, comme OneDoc, disposent d’un annuaire en ligne pour simplifier la prise de rendez-vous. Cela est l’occasion pour vous de présenter vos compétences et vos spécialités. Vous augmentez ainsi vos chances de toucher de nouveaux patientes et patients qui effectuent des recherches par domaine ou par région grâce au référencement optimal sur Google et d’autres moteurs de recherche. Cela peut être particulièrement utile si vous lancez votre activité de thérapeute indépendant.

 

Comment choisir la bonne solution?

Pour trouver la solution qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de prendre les points mentionnés dans la première partie et, selon leur importance, de choisir un logiciel qui convient le plus à vos besoins. En effet, si certains logiciels proposent une solution tout-en-un pour les thérapeutes, d’autres se cantonneront à la facturation, par exemple.

Toutefois, un point qui nous semble important à mentionner ici est l’accès à un service client de qualité. Avoir accès à une équipe réactive, capable de vous guider dans la prise en main et de répondre à vos questions, est indispensable. Personne n’a envie de passer des jours entiers à résoudre un problème technique ou à configurer son outil pour qu’il fonctionne correctement.

 

OneDoc: une solution pensée pour les thérapeutes

Si vous cherchez un logiciel médical simple et complet, OneDoc peut être une excellente option. Voici pourquoi:

 

  1. Utilisation facile
    Aucun logiciel lourd à installer: tout se fait depuis votre navigateur. Vous pouvez y avoir accès en tout temps.
  2. Gestion d’agenda et visibilité
    Votre patientèle réserve directement en ligne, ce qui réduit vos appels et emails administratifs. De plus, votre profil apparaît sur la plateforme OneDoc, augmentant ainsi votre visibilité auprès des patientes et patients en recherche d’un thérapeute. Pour finir, notre équipe Succes planifiera avec vous une séance d’optimisation pour que votre profil soit optimisé pour les moteurs de recherche.
  3. Facturation optimisée
    OneDoc inclut un module de facturation conçu pour les besoins spécifiques du Tarif 590. Vous émettez vos factures en un clin d’œil et suivez facilement les rappels et votre comptabilité.
  4. Téléconsultation sécurisée
    Proposez à vos patientes et patients des séances à distance, via une interface sécurisée et conforme aux exigences de confidentialité. Un avantage notable si vous travaillez avec des personnes qui ne peuvent pas toujours se déplacer.
  5. Accompagnement personnalisé
    Dès votre inscription, l’équipe OneDoc vous guide pour la création de votre profil, la prise en main des fonctionnalités et la configuration de votre agenda. Vous bénéficiez d’un véritable soutien pour démarrer sereinement. Notre support est disponible toute la semaine par email et par téléphone en français, en anglais, en allemand et en italien pour que vous ne soyez jamais bloqués.

 

Simplifiez-vous la vie avec une solution simple adaptée aux besoins des thérapeutes.

Pour un thérapeute, adopter un logiciel médical n’est pas un luxe, mais un véritable atout. Vous réduisez vos contraintes administratives, améliorez la satisfaction de votre patientèle et gagnez un temps non négligeable au quotidien.

Envie d’un outil clé en main? OneDoc s’avère une solution fiable et facile à prendre en main, spécialement conçue pour faciliter la vie des thérapeutes. Prenez le temps de découvrir ses fonctionnalités et préparez-vous à simplifier votre quotidien.

 

Source:

Swiss Health Barometer 2022

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