Retour

Google Business Profile

Google Business Profile: Un allié pour la visibilité des professionnels de santé

Publié le 20/02/2024

Google Business Profile pour les professionnels de santé

Sommaire

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un service de référencement gratuit destiné à tous les professionnels et professionnelles, notamment celles et ceux qui officient dans le domaine de la santé en Suisse. Un Google Business Profile vous permet de mettre en avant votre profil et votre site web dans la recherche Google et sur Google Maps.

Si une recherche est effectuée à votre nom ou au nom de votre établissement, votre fiche Google Business Profile apparaitra en tête des résultats de recherche sur smartphone ou à droite de l’écran sur ordinateur.

être visible sur google pour vos patients

Une fiche Google Business Profile c’est quoi?

Un profil Google Business Profile permet ainsi aux internautes de retrouver rapidement les informations correspondant à leur recherche sans avoir besoin de cliquer sur de nombreux liens. La fiche référence notamment:

 

  • La spécialisation et le lieu de pratique. Par exemple: « Médecin généraliste à Genève », « Centre d’ophtalmologie à Lausanne »
  • L’adresse complète du lieu de consultation
  • Le numéro de téléphone
  • Les horaires de travail habituels
  • Un lien vers une plateforme de prise de rendez-vous en ligne comme OneDoc
  • Une photo de profil
  • Des photos du cabinet
  • Un lien vers votre site web
  • Des avis de patientes et de patients, qui ont décidé de partager leur expérience

 

Comment est-ce que cela fonctionne?

Pour commencer, faites une recherche rapide avec votre nom sur Google. Qu’est-ce qui s’affiche?

 

  1. Une fiche Google Business Profile / My Business à votre nom dont vous maîtrisez les accès. Vérifiez que toutes les informations soient correctes et complètes, ou mettez les à jour.
  2. Une fiche Google Business Profile / My Business à votre nom dont vous ne maîtrisez pas les accès. Cela arrive lorsque Google ou une autre personne crée une fiche présentant votre activité sans votre consentement explicite.
  3. Aucun profil à votre nom. Si aucune fiche Google Business Profile ne s’affiche lorsque vous faites une recherche Google avec votre nom, vous pouvez suivre notre guide pour vous créer un profil.

 

Comment optimiser votre fiche Google Business Profile?

Une fiche complète permet au patientes et patiens de retrouver toutes les informations nécessaires sur son professionnel ou sa professionnelle de santé rapidement en une vue d’ensemble.

 

1. Complétez votre profil et vérifiez vos coordonnées

La fiche Google Business Profile est l’une des premières choses que verront les patientes et patients en cherchant le nom d’un praticien ou d’un centre sur Internet, il est donc indispensable d’en posséder une. Toutefois, il faut également que votre page soit à jour et soit complète afin que les patientes et patients puissent trouver vos coordonnées le plus facilement possible. Vérifiez bien que:

 

  • L’adresse soit complète;
  • Les coordonnées soient à jour;
  • Les horaires de consultation correspondent à la réalité.

 

2. Ajoutez des photos

Selon une étude réalisée par Google, les fiches contenant des images ont 42% de clics supplémentaires et leurs sites sont 35% plus visités. La qualité des photos joue aussi un rôle décisif: il faut privilégier des photos nettes, colorées et lumineuses. Ce type de photos a tendance à rassurer les patientes et patients.

Vous pouvez indiquer deux types de photos:

 

  1. Une photo de profil unique. Elle doit être avantageuse, de bonne qualité et prise dans un contexte professionnel
  2. Des images du cabinet. Il est conseillé de poster des photos du bâtiment extérieur et intérieur (accueil, salle d’attente, salle de consultation, etc)

 

3. Répondez et réagissez aux avis laissés par les patients

Pensez à votre « e-réputation » et prenez connaissance des avis et commentaires que votre patientèle laisse à propos de vous sur Internet. Peu importe qu’ils soient positifs ou négatifs, prenez toujours le temps d’y répondre de manière constructive.

 

Google Business Profile: votre fenêtre digitale sur le monde

Une fiche Google Business Profile est une opportunité de maîtriser votre visibilité sur Internet. C’est aussi le moyen idéal pour simplifier la vie des patientes et patients qui cherchent des informations sur vous, professionnelles et professionnel de santé, et votre cabinet. Cette fiche vous permet également de compiler toutes les informations vous concernant dans un seul et même endroit.

Vous avez des questions sur la prise de rendez-vous en ligne, le référencement ou Google Business Profile? Contactez notre équipe!

OneDoc Pro pour assistantes médicales

Vous n'utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo gratuite!

Sur la même thématique