Médecins généralistes
Son propre cabinet: Dr. med. Tatjana Walser parle de son passage à l’indépendance
Publié le 28/10/2024
Beaucoup en rêvent, mais tous n’ont pas le courage de le réaliser réellement: Devenir indépendant et créer son propre cabinet. Nous nous sommes entretenus avec la propriétaire du cabinet « Ärzte 8808 / Doctors 8808 », qui s’est mise à son compte il y a trois ans.
Le pas vers l’indépendance
Dans un premier temps, le Dr Tatjana Walser a travaillé comme médecin salarié dans un cabinet. Mais l’organisation et les conditions du cabinet ne lui convenaient plus. L’indépendance semblait offrir plus de liberté et permettre de gérer un cabinet médical selon ses propres idées et valeurs.
« Lorsque le désir de changement est devenu plus concret, je me suis demandé quelles étaient mes options, quelle était ma situation familiale ? Dès le début, j’ai pu compter sur ma famille et en cinq semaines, le cabinet a vu le jour. Bien sûr, tout n’était pas prêt au début, notre appareil de radiographie, par exemple, n’est arrivé que deux mois après l’ouverture. Pour créer son propre cabinet, il faut de la flexibilité, de la créativité et du courage ! En contrepartie, on est récompensé par une grande liberté de décision et une grande indépendance ».
Une indépendance réussie grâce à la collaboration avec des expertes et des experts
Le Dr Tatjana Walser a eu le courage de créer un cabinet à partir de zéro. C’était donc à elle de se constituer rapidement une patientèle. Elle a certes pu reprendre quelques patients de son ancien cabinet, mais ce n’était pas suffisant pour en vivre vraiment. Grâce au bouche-à-oreille et à la présence en ligne, le cabinet a réussi à se faire un nom. Et puisqu’on parle de nom : Sur les conseils de son entreprise de marketing, le Dr Walser a choisi le nom « Ärzte 8808 » (8808 étant le code postal de Pfäffikon).
« L’idée derrière ce nom était de ne pas avoir son propre nom de famille dans le nom du cabinet, car le cabinet semble ainsi plus indépendant de moi, le médecin. S’il devait y avoir un jour une reprise, ce serait plus simple pour le futur médecin ».
Tatjana Walser s’est fait aider par des experts en marketing et par une fiduciaire pour se mettre à son compte. Les compétences primaires des médecins se situent dans le domaine médical, c’est pourquoi il est stratégiquement judicieux d’externaliser certaines choses. Jusqu’à présent, le Dr Tatjana Walser, par exemple, a confié la gestion et l’administration du site Internet de son cabinet à un prestataire externe.
Les rendez-vous en ligne et la présence en ligne comme piliers importants de l’indépendance
Pour gérer un cabinet avec succès, il faut savoir exactement ce dont les patients ont besoin. Le Dr Tatjana Walser connaît les besoins de ses patients. Elle mise sur l’accessibilité de son cabinet et propose même des consultations en plusieurs langues. Le cabinet entretient également la proximité avec les patients grâce à une forte présence en ligne.
« La présence en ligne est pour nous une nécessité absolue. Nous misons sur une page d’accueil attrayante et informative, sur l’activité dans les médias sociaux et sur la possibilité pour nos patients de prendre rendez-vous en ligne grâce à OneDoc. Chaque fois qu’un nouveau patient vient nous voir, nous lui demandons comment il a entendu parler de nous. Nous constatons que la réponse la plus souvent donnée est Internet ! »
Des enquêtes régulières confirment l’expérience du Dr Walser. En effet, selon le Baromètre eHealth (2020), 63% des patients en Suisse apprécieraient de pouvoir prendre rendez-vous en ligne. Pour eux, la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne constitue même un critère décisif dans le choix du médecin.
L’indépendance comme projet familial
Tatjana Walser explique dans l’interview qu’il était important pour elle d’impliquer dès le début son mari et ses enfants dans le projet « Indépendance »:
« Quand on se met à son compte, on a besoin du soutien de toute la famille. Mon mari, par exemple, m’a procuré les locaux du cabinet. Ma fille, quant à elle, fait régulièrement des présentations Powerpoint pour l’écran de notre salle d’attente. Pour mes enfants en particulier, c’est une expérience précieuse de voir tout ce qu’il faut pour créer et gérer son propre cabinet ».