Interview: les perspectives de la téléconsultation en Suisse avec Katja Berlinger
Publié le 15/08/2024
“La téléconsultation a un très grand potentiel et pourrait être utilisée pour de nombreux soins!”. Lorsque nous sommes allés interviewer Katja Berlinger, CEO de Swiss Medi Kids, sa réponse ne laisse que peu de doute sur les perspectives de la consultation vidéo dans le futur.
Chez OneDoc également, nous partageons ce constat: les consultations vidéo sont de plus en plus appréciées par la patientèle ainsi que le personnel de santé. Toutes et tous aspirent à une solution plus flexible pour prendre leurs rendez-vous. Une solution qui permette de rester mobile tout en économisant du temps.
Le passage à la téléconsultation, un changement gagnant pour Swiss Medi Kids
La permanence pédiatrique Swiss Medi Kids a été créée en 2011 dans le but de décharger l’hôpital pédiatrique de Zurich. Aujourd’hui, elle gère des établissements sur les sites de Zurich, Winterthour et Lucerne et s’engage pour maintenir des services pédiatriques de qualité en Suisse. Pour ce faire, Swiss Medi Kids a décidé d’intégrer des outils digitaux son offre pour améliorer la prise en charge de ses jeunes patientes et patients. Nous avons eu la chance d’interviewer Katja Berlinger, CEO de Swiss Medi Kids pour en apprendre plus.
La consultation vidéo, c’est quoi?
Avant d’aller plus loin, faisons un petit point sur cette fonctionnalité de la télémédecine. La consultation vidéo ou téléconsultation, est un outil développée par OneDoc pour permettre des consultations à distance. Elle est accessible dans notre application ainsi que sur onedoc.ch via le bouton “à distance”. Les patientes, patients et le personnel de santé peuvent ainsi entrer en contact par vidéo, où qu’ils ou elles soient.
Comment avez-vous entendu parler de la téléconsultation?
Depuis la pandémie de COVID, vous nous avez présentés cet outil lorsque nous avons commencé à travailler ensemble.
Dans quelles situations Swiss Medi Kids utilise la téléconsultation?
Nous proposons toujours des consultations vidéo et des consultations téléphoniques lorsque cela s’y prête. Lorsque nous constatons que nous avons assez de personnel, nous proposons plus de consultations. En général, nous remarquons et constatons que les demandes par téléphone restent majoritaires.
Quels types de consultations sont organisés en téléconsultation?
Beaucoup de types de rendez-vous, quel que soit le souci de la patiente ou du patient, peuvent être pris en consultation vidéo. Nous constatons que les consultations vidéo sont utilisées de préférence par des familles internationales ou des expatriés en Suisse. Il semble que cette clientèle soit déjà plus ouverte ou plus familière avec la téléconsultation.
Quels sont, selon vous, les principaux avantages de la téléconsultation?
“[…] la téléconsultation nous permet de prendre en charge de manière efficace des cas très simples qui, autrement, encombreraient plutôt les cabinets médicaux, et de rassurer les parents”.
La téléconsultation nous donne beaucoup d’informations supplémentaires si on la compare aux consultations téléphonique: voir la patiente ou le patient facilite l’évaluation clinique. Des blessures ou des anomalies peuvent être détectées grâce à la vidéo. Pouvoir voir la patiente ou le patient permet d’obtenir des informations sur la situation familiale, l’interaction parent-enfant, l’épuisement maternel, etc. De manière générale, la téléconsultation nous permet de prendre en charge de manière efficace des cas très simples qui, autrement, encombreraient plutôt les cabinets médicaux, et de rassurer les parents.
Que pensent les patients de ce service?
Les parents qui ont recours aux consultations vidéo semblent enthousiastes. Ils se sentent mieux vus et entendus et apprécient la “simplicité” de la consultation médicale.
Où voyez-vous d’autres perspectives pour la téléconsultation?
Nous pensons que la téléconsultation a de bonnes perspectives. Elle a un très grand potentiel et pourrait être utilisée pour de nombreux soins. Nous y voyons un avantage clinique par rapport à la consultation téléphonique. De plus, nous pensons que sa force réside dans le fait qu’elle permet d’éviter les visites physiques chez le médecin. Le défi consiste toutefois à motiver davantage de parents à recourir à cette offre.