Médecins généralistes
Pourquoi ai-je besoin d’un site web en tant que professionnel de la santé?
Publié le 05/11/2024
L’Internet a profondément changé les habitudes des patient·e·s. Aujourd’hui, les patient·e·s sont plus informés et connectés que jamais. La plupart d’entre eux utilisent des moteurs de recherche pour obtenir des informations médicales et non médicales. Par exemple, la majorité des personnes cherchant un rendez-vous médical à Zurich pourraient entrer les mots-clés « médecin Zurich » dans un moteur de recherche, puis sélectionner les résultats les plus visibles.
Vos patient·e·s trouveront-ils votre site web ? Et celui-ci est-il suffisamment attractif, à jour et de qualité pour se démarquer des autres résultats de recherche et donner une impression professionnelle ?
Quels outils utiliser pour créer un site web ?
La création d’un site web peut sembler longue et coûteuse. Bonne nouvelle: ce n’est pas forcément le cas. Aujourd’hui, plusieurs programmes faciles à utiliser permettent de créer un site professionnel pour votre cabinet. Vous pouvez également confier cette tâche à une agence spécialisée, ce qui représente un certain coût mais garantit une réalisation professionnelle.
Comment organiser le site web d’un cabinet médical ?
Pour créer un site convivial, il est essentiel d’avoir une structure claire. Le site web d’un cabinet médical peut avoir plusieurs fonctions:
- Informer sur votre activité et les informations générales telles que les horaires, l’adresse, etc.
- Présenter vos services et spécialités, ainsi que des actualités (par ex. mesures COVID-19).
- Faciliter la communication avec vos patient·e·s: prise de rendez-vous en ligne, coordonnées, etc
1. La page d’accueil de votre site
La page d’accueil de votre cabinet médical est la plus importante. Il est donc crucial de la rendre aussi claire que possible pour que les patient·e·s trouvent facilement les informations clés.
1. Commencez par télécharger une image esthétique et haute résolution de votre cabinet sur la page d’accueil, afin que les patient·e·s puissent tout de suite se faire une idée de l’endroit où ils/elles seront pris·e·s en charge.
2. N’hésitez pas à vous adresser directement à vos patient·e·s sur la page d’accueil. Un message d’accueil court et chaleureux, tel que « Bienvenue dans le cabinet du Dr Mustermann », donne immédiatement aux patient·e·s le sentiment d’être bien accueillis.
3. Présentez ensuite brièvement les services que vous proposez.
4. Assurez-vous enfin que les informations essentielles pour vos patient·e·s apparaissent clairement sur la page d’accueil :
- L’adresse du cabinet
- Le numéro de téléphone
- Le lien pour la prise de rendez-vous en ligne
2. La page des services
Sur la page des services, listez tous vos domaines de spécialisation et les prestations que vous offrez, par exemple: médecine générale, neurologie, pédiatrie, etc.
Si nécessaire, chaque domaine peut être lié à une page distincte où vous présentez en détail la spécialité et les médecins qui la pratiquent dans votre cabinet. C’est également une bonne occasion d’offrir aux patient·e·s la possibilité de prendre rendez-vous directement avec le membre de l’équipe médicale de leur choix.
3. Présentation de l’équipe
Il est également intéressant et important de créer une page dédiée à la présentation de toute l’équipe du cabinet (médecins, assistant·e·s, secrétaires, etc.). Cette page permet d’instaurer un premier lien de confiance avec les patient·e·s.
En introduisant l’équipe complète, vous mettez en avant le côté humain de votre cabinet et démontrez que vous valorisez l’ensemble des collaborateurs.
Pour souligner l’expertise des médecins travaillant dans votre structure, vous pouvez également mettre en ligne leurs CV et diplômes.
4. La page Blog
Un blog ou une page d’actualités vous permet d’informer vos patient·e·s des dernières nouvelles concernant votre cabinet ou votre établissement médical. Cela peut inclure l’arrivée d’un nouveau collaborateur, une annonce concernant les nouveaux horaires, ou des articles intéressants liés à votre activité.
La page blog/actualités aide à maintenir l’intérêt des patient·e·s pour la vie du cabinet. Vous pouvez également y publier des articles informatifs sur votre domaine d’activité.
5. La page de contact
N’oubliez pas d’ajouter une page de contact, afin que les patient·e·s puissent facilement et rapidement trouver toutes les informations nécessaires pour vous joindre ou vous localiser.
Votre page de contact devrait inclure les informations suivantes :
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
- Horaires d’ouverture
- Lien pour la prise de rendez-vous en ligne
Réfléchissez à la visibilité de votre site web
Votre site doit être simple et intuitif pour vos patient·e·s. En outre, il est essentiel qu’il se charge rapidement sur tous les appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Veillez également à éviter tout problème de chargement ou tout effet perturbateur qui pourrait inciter les patient·e·s à quitter le site rapidement.
Si ces aspects sont respectés, cela améliorera la visibilité de votre site dans les différents moteurs de recherche.