Retour

Médecin et entrepreneuse: Dr. med. Daniela L. Gut sur les débuts de son activité en cabinet médical

Publié le 28/10/2024

Daniela Gut, docteur en médecine, nous explique ce qu'il faut savoir pour ouvrir son propre cabinet.

Sommaire

Entretien avec Dr. Daniela L. Gut, spécialiste FMH en ORL

L’ouverture ou la reprise d’un cabinet médical exige un esprit entrepreneurial et comporte des risques financiers. Malgré cela, de nombreux médecins trouvent attrayante la perspective d’ouvrir leur propre cabinet pour bénéficier d’une plus grande autonomie et de plus vastes possibilités de développement. La Dre Daniela L. Gut, spécialiste FMH en ORL, a pris cette décision il y a de nombreuses années en se lançant dans l’indépendance à Zurich, en reprenant le cabinet de son prédécesseur, le Prof. Gustav von Schulthess.

Dans cet entretien, la Dre Gut revient sur ses débuts en tant que praticienne indépendante et partage ses conseils pour les jeunes médecins qui envisagent de fonder ou de reprendre un cabinet.

 

La reprise d’un cabinet contre toute attente

Au départ, la Dre Gut travaillait encore à l’hôpital Triemli. Bien qu’elle appréciait son travail, elle ressentait un manque de possibilités pour s’épanouir pleinement. Une offre a ensuite tout changé:

« Mon patron de l’époque m’a proposé de travailler à 50% dans son cabinet (mon cabinet actuel !). Je n’ai évidemment pas laissé passer cette chance et j’ai accepté. Mais comme le propriétaire du cabinet a ensuite quitté le cabinet – c’était une époque assez turbulente – la possibilité s’est présentée pour moi de reprendre entièrement le cabinet. Au début, je n’aurais jamais pensé que mon avenir professionnel se jouerait précisément ici ».

Reprendre un cabinet médical, c’est diriger une entreprise

Mais une fois repris, un cabinet ne se gère pas tout seul. Le Dr Gut le sait bien. La spécialiste explique:

« Tout d’abord, il est important de trouver du personnel compétent. A l’époque, nous passions encore des annonces, aujourd’hui prasxistellen.ch est la plate-forme la plus connue pour trouver du personnel médical. Malheureusement, d’après mon expérience, il est fondamentalement plus difficile de trouver du bon personnel aujourd’hui. (…) Ensuite, lors de la reprise ou de la création d’un cabinet médical, il est important de toujours garder un œil sur les coûts et de se rendre compte, par exemple, que des coûts trop élevés pour les locaux du cabinet médical auront un impact à long terme, puisqu’il s’agit de coûts fixes.

Les assurances sont également un point important. Je conseillerais à tout le monde de s’adjoindre les services d’un courtier en assurances dès le début ! Je n’ai pas eu de soutien à l’époque, ce que j’ai beaucoup regretté, car cela m’a conduit à payer beaucoup de choses de ma poche. Il est également judicieux de confier la comptabilité à un prestataire externe, de même que le site Internet du cabinet. La collaboration avec des experts externes est très utile ».

Les propriétaires de cabinet médical qui réussissent ne cessent de développer leur cabinet

Jusqu’à aujourd’hui, le Dr Gut fait preuve d’un esprit d’entreprise et fait toujours progresser son cabinet: de l’informatique complètement révisée au nouveau site Internet en passant par la nouvelle possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les patients. La spécialiste en ORL observe le marché et le secteur de la santé et connaît l’évolution des besoins des patients:

« Depuis août 2021, je propose dans mon cabinet des réservations de rendez-vous en ligne via OneDoc. Les patientes et les patients souhaitent aujourd’hui pouvoir prendre leurs rendez-vous de manière flexible – au-delà des heures d’ouverture classiques. Il me tient à cœur de répondre aux besoins des patientes et des patients ».

Pour le Dr Daniela Gut, le pas vers l’indépendance en valait la peine, même si cela implique de nombreuses tâches de gestion d’entreprise. Vous souhaitez vous aussi ouvrir votre propre cabinet? Consultez notre guide pour savoir comment élaborer un business plan complet.

OneDoc Pro pour assistantes médicales

Vous n'utilisez pas encore OneDoc Pro?

Demandez une démo gratuite!

Sur la même thématique