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Sur quel réseau social faut-il être en tant que professionnel de santé? – Les utilisations de chaque plateforme dans le médical

Publié le 03/09/2024

Réseaux sociaux professionnel de santé

Sommaire

Vous êtes un professionnel de la santé et vous souhaitez vous lancer dans les réseaux sociaux? C’est une excellente nouvelle! Les réseaux sociaux sont un très bon moyen d’informer vos patientes et patients et de renforcer votre visibilité. Mais avec la multitude de plateforme comme LinkedIn, Instagram et TikTok, quelles sont celles qui vous conviennent le mieux? Découvrez-le dans cet article.

 

Les avantages des réseaux sociaux

En tant que professionnel de santé, les réseaux ont de nombreux avantages pour vous, notamment:

 

Informer les patients sur vos réseaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’une des principales sources d’information des internautes et donc de votre patientèle. Les réseaux vous permettent de toucher rapidement vos patients et de nombreuses institutions. Les établissements de santé utilisent d’ailleurs fréquemment les réseaux pour diffuser des informations. Par exemple, les HUG communiquent sur leurs comptes sur des sujets d’actualité et répondent rapidement aux questions des patients et des médecins. Il existe également comptes comme @docamine traitant des sujets médicaux de manière accessible.

 

Présence en ligne renforcée

Les réseaux sociaux vous aident à augmenter le trafic vers votre site Internet médical ou, plus largement, à augmenter votre visibilité. Plus vous êtes actif, plus vous avez des chances d’être vu par des patients potentiels. En ce sens, l’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux est d’ailleurs importante! Vous pouvez voir les réseaux sociaux comme une autre porte d’entrée pour que les patients puissent découvrir vos contenus.

 

Toucher les patients autrement

Les réseaux sociaux sont, tout d’abord, des espaces d’échanges ouverts. Ils permettent ainsi de stimuler la conversation avec vos patients. Un des avantages des réseaux, c’est qu’ils vous permettent de communiquer autrement avec votre patientèle. Vous pouvez par exemple utiliser des emojis. Le cadre moins formel vous permet de vous montrer sous un autre jour tout en restant professionnel.

Au travers de contenu interactif, comme des quiz sur Instagram ou en invitant à commenter sous vos publications, vous engagez votre patientèle et la fidèlisez au travers de vos posts.

 

Les différents réseaux sociaux adaptés pour la santé

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels de santé incluent Instagram, X, LinkedIn, YouTube et TikTok. Chacune de ces plateformes a des caractéristiques et des utilisations spécifiques qui peuvent répondre à divers besoins et objectifs professionnels.

 

Instagram

Instaram est un bon réseau social pour les professionnels de santé, car il permet de créer différents types de contenus visuels et offre plus de liberté par rapport à un réseau comme TikTok au niveau du format.

Avec ses 3 millions d’utilisateurs en Suisse, il est le premier réseau social du pays et vous permettra de toucher l’audience la plus large.

 

Quels contenus puis-je proposer sur Instagram en tant que professionnel de santé?

 

  • Partage de photos: Nous vous conseillons ici d’opter pour des carousels de plusieurs images, vous pouvez donner des tips santé, des fun facts, ou partager l’avis de patients et de patientes!
    Un autre format qui fonctionne bien sont les photos des membres de votre équipe. Cela permet d’ajouter une touche humaine et de montrer les personnes qui travaillent dans votre cabinet.
  • Stories: Idéal pour donner des informations à propos de votre cabinet ou pour partager du nouveau contenu.
  • Reels: Le format phare d’Instagram! Ces vidéos courtes au format portrait sont idéales pour expliquer des concepts médicaux ou pour présenter les traitements que vous proposez. Elles vous permettent de transmettre des informations ludiques à vos patients.
    Un petit conseil, ne vous prenez pas trop au sérieux et proposez des vidéos légères et surtout n’oubliez pas les sous-titres!

 

Avantages et inconvénients d’Instagram pour les professionnels de santé

 

Avantages:

 

  • Fort engagement visuel
  • Public jeune et actif
  • Diversité des formats visuels possibles

 

Inconvénients:

 

  • Moins de profondeur dans les interactions
  • Nécessite un contenu visuel de haute qualité
  • Contenu organique peu mis en avant
  • Difficile de toucher une patientèle plus agée

 

LinkedIn

Réseau social professionnel par excellence LinkedIn vous permet de toucher vos patientes et patients, mais principalement vos confères et consoeurs! Ce réseau est idéal pour mettre en avant vos expériences et profite d’un ton plus sérieux que Instagram ou TikTok.

 

Quels contenus puis-je proposer sur Linkedin en tant que professionnel de santé?

 

  • Partage d’expériences et d’articles avec vos confrères: LinkedIn est un excellent réseau pour toucher vos confrères et consoeurs. Partagez des expériences et des articles de votre blog ou sur votre domaine d’expertise.
  • Partage de carousels: Les carousels sont un des formats les plus populaires de LinkedIn qui a tendance à générer de l’engagement. Petit conseil: utilisez un format carré ou vertical pour couvrir une plus grande partie de l’écran. N’oubliez pas non plus d’exporter votre fichier en PDF car c’est le seul format que LinkedIn accepte pour ce genre de contenu.
  • Réseautage professionnel et développement de carrière: En plus de poster du contenu, vous pouvez profiter de LinkedIn pour établir des connexions professionnelles et trouver des opportunités de carrière ou recruter de futurs collaborateurs et collaboratrices.

 

Avantages et inconvénients de LinkedIn pour les professionnels de santé

 

Avantages:

 

  • Public professionnel
  • Opportunités de réseautage
  • Crédibilité académique

 

Inconvénients:

 

  • Moins de portée grand public
  • Contenu souvent formel
  • Pas toujours adapté aux patients.

 

TikTok

Le réseau social où vous retrouverrez vos jeunes patients. Contrairement à Instagram, il est plus simple de toucher une audience en dehors de vos followers si une vidéo devient virale.

 

Quels contenus puis-je proposer sur TikTok en tant que professionnel de santé?

Partage de courtes vidéos éducatives et divertissantes: TikTok est idéal pour des vidéos courtes et dynamiques face caméra. Vous pouvez sensibiliser sur des questions de santé sur un ton léger.

Vous pouvez également vous servir des tendances et de challenges du moment pour sensibiliser à des questions de santé. N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui marche sur d’autres comptes!

 

Avantages et inconvénients de TikTok pour les professionnels de santé

 

Avantages:

 

  • Forte viralité
  • Audience jeune
  • Format court et engageant

 

Inconvénients:

 

  • Contenu éphémère
  • Nécessite une production fréquente
  • Difficile d’être sûr de toucher son public
  • Pas adapté au contenu trop sérieux

Les autres réseaux sociaux

Nous vous avons présenté les trois réseaux qui ont le plus de potentiel pour les professionnels de santé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser d’autres réseaux. Toutefois, comme chacun a ses spécificités, nous vous conseillons de vous concentrer sur les 3 mentionnés. En effet, des réseaux comme Facebook sont en perte de vitesse et n’offrent pas une très bonne visibilité organique (comprenez, sans payer) et X (ex-Twitter) est délaissé par de plus en plus de personnes (et donc de patients) depuis quelque temps.

 

Les recommandations sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la santé

Dans cet article, nous vous avons proposé les bases sur les réseaux sociaux. Le contenu médical étant sensible, la FMH a émis quelques recommandations pour bien gérer ses réseaux.

 

  • S’assurer que les contenus médicaux respectent la confidentialité des informations se rapportant aux patients.
  • Créer un compte spécifique pour votre présence sur les réseaux et ne pas utiliser votre compte personnel.
  • Faire attention au contenu que vous publiez pour ne pas qu’il soit assimilé à de la publicité.

 

Nous nous réjouissons de découvrir vos publications sur les réseaux sociaux! N’hésitez pas à nous taguer :)

 

Sources

  • 10 conseils de publication sur les médias sociaux – HUG
  • Comment gérer les médias sociaux – Recommandations pour les médecins – FMH
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