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Stratégie digitale

Pourquoi le dossier électronique du patient peine-t-il à s’imposer en Suisse?

Publié le 06/05/2025

L'adoption difficile du dossier électronique du patient en Suisse

Sommaire

En tant que professionnelle ou professionnel de santé, vous avez très certainement entendu parler du dossier électronique du patient (DEP). Cependant, malgré ses avantages potentiels, son adoption reste limitée auprès des patientes et patients en Suisse.

Découvrez dans cet article les points critiques du DEP, les raisons de sa difficulté à s’imposer et les solutions pour favoriser son implémentation.

 

Qu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP)?

Le DEP est un dossier numérique sécurisé contenant des informations de santé personnelles, telles que les rapports médicaux, les résultats d’examens et les traitements en cours. Ce dossier permet de partager les informations médicales entre les patientes ou les patients et les professionnels et professionnelles de santé.

Vous faites d’ailleurs peut-être déjà partie des professionnels qui sont déjà tenus de proposer le dossier électronique du patient!

 

Où en est l’adoption du DEP en Suisse aujourd’hui?

Malgré son lancement en 2017, l’adoption du DEP reste faible. Selon une étude menée par OneDoc, gérée par Farner et MIS Trend, seulement 16% des Suisses interrogés possèdent un DEP.

Ce chiffre est toutefois plus élevé que les chiffres de la confédération, qui indiquaient, en août 2024, une adoption par 72’000 personnes, ce qui laisse supposer que le DEP a gagné en popularité depuis 2024.

 

Utilisation du DEP en Suisse

Concernant l’utilisation du DEP en Suisse, les chiffres ne sont pas très élevés non plus. Parmi ses détenteurs:

 

  • Seuls 21% se connectent à leur DEP lors de chaque visite médicale
  • 44% ne s’y connectent presque jamais
  • 24% ne se sont jamais connectés.

 

De plus, une grande partie de la population ignore simplement l’existence du DEP. D’après notre étude, ce chiffre serait d’environ 40% des sondés. Cela souligne un manque de sensibilisation et d’engagement envers cet outil digital.

 

Pourquoi les Suisses adoptent-ils (ou pas) le DEP?

Motivations principales des détenteurs actuels

Parmi les patientes et patients ayant adopté le DEP, les principales motivations incluent la centralisation des informations de santé et l’accès permanent à leurs données médicales.

➡️ Environ 40% des détenteurs ont ouvert un DEP suite à l’incitation d’un professionnel de santé.

Les avantages du DEP ne se limitent, par ailleurs, pas seulement aux patientes et aux patients. En effet, en tant que professionnelle ou professionnel de santé, proposer le DEP peut vous permettre de réduire le temps administratif et simplifier l’échange de données avec vos confrères et consœurs.

 

Pourquoi tant de Suisses ignorent-ils encore l’existence du DEP?

Le manque de sensibilisation est un facteur clé: si environ 40% des détenteurs ont ouvert un DEP grâce à un professionnel de santé, 30% ne le font pas car leur médecin ne les a pas encouragés à le faire.

En tant que professionnelles et professionnels de santé, vous êtes donc la personne référente sur le sujet du DEP pour votre patientèle et avez un impact certain sur son utilisation ou non.

De plus, comme mentionné, 40% des patientes et patients interrogés n’en ont simplement pas entendu parler. Cette méconnaissance entrave son adoption et limite ses bénéfices potentiels pour le système de santé.

 

Les freins majeurs à l’adoption du DEP

Plusieurs obstacles freinent l’adoption du DEP:

 

  • Préoccupations concernant la sécurité des données: un peu plus de 10% des personnes sondées expriment des inquiétudes quant à la protection de leurs informations personnelles. Toutefois, le DEP est sûr en matière de sécurité des données.
  • Manque d’encouragement des professionnels de santé: 30% des patientes et des patients estiment que leur médecin ne les a pas incités à utiliser le DEP.
  • Perception d’une utilité limitée: 10% des patients ne voient pas l’intérêt d’utiliser le DEP.

 

Alors comment favoriser l’adoption du DEP auprès de vos patients?

Nous l’avons vu, en tant que professionnel de santé, vous jouez un rôle crucial dans l’adoption du DEP.

Si vous voulez le favoriser, vous pouvez:

 

  • Informer vos patients: expliquez les avantages du DEP, tels que la centralisation des informations et l’amélioration de la coordination des soins et du parcours patient.
  • Encourager son utilisation: proposez activement à vos patientes et patients d’ouvrir un DEP en les guidant dans le processus ou en les redirigeant vers des ressources officielles comme dossierpatient.ch.
  • Rassurer la sécurité des données: rassurez vos patients sur la protection de leurs informations personnelles, en soulignant les normes de sécurité en place.
  • Intégrer le DEP dans votre pratique: utilisez le DEP pour partager des documents pertinents avec vos patients, renforçant ainsi son utilité perçue.
OneDoc Tip

Fondamentalement, l’utilité du DEP dépend fortement de son utilisation par les patientes et patients tout comme par le personnel soignant.

Si vous êtes convaincus de l’outil, il est essentiel que vous sensibilisiez activement vos patients aux avantages des outils digitaux et les accompagniez dans leur adoption.

Ainsi, vous contribuerez à améliorer l’accès aux soins, la qualité du suivi médical et l’expérience générale des patients dans le système de santé suisse.

Méthodologie de l’étude

Cette enquête a été réalisée en ligne par OneDoc, Farner et MIS Trend en mars 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 1’124 Suisses âgés de 18 ans et plus (396 en Suisse romande, 434 en Suisse alémanique, et 294 au Tessin). La marge d’erreur maximale est de ±2.9% au niveau national. Les données ont été pondérées afin d’assurer leur représentativité régionale et linguistique.

Découvrez tous les résultats de notre étude dans notre communiqué de presse!

 

Sources annexes

  • Office fédéral de la santé publique OFSP – Le dossier électronique du patient en chiffres
  • dossierpatient.ch – Le DEP en bref
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